Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Marc Ch5, 1-18

15 octobre 2021

Marc

Lire Marc 5, 1 Ils arrivèrent à l'autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens. 2 Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d'un esprit impur. 
 
Où se trouve le pays des Gadaréniens ?
 
De l'autre côté du lac de Tibériade dans la région de la décapole
en dehors d'Israël (Jordanie aujourd'hui)
 
Cette rencontre est-elle un hasard ?
 
Non, normalement Jésus exerçait son ministère dans la Judée et la Galilée, c'est à dire de l'autre côté du Jourdain. Et pour une fois il change de région, il traverse tout le lac et on voit que dès qu'il arrive, au même moment, il rencontre cet homme qui vient directement vers lui.
Jésus se laissait conduire par le Saint Esprit, pour faire toutes les oeuvres que son Père lui montrait. Il ne travaillait pas au hasard.
Nous aussi, si nous sommes disciples de Jésus, nous devons nous laisser conduire par le Saint Esprit, pour faire les oeuvres de Dieu, et nous feront aussi des rencontres. (ce qu'on appelle des rendez vous divins)
 
Quel genre d'homme Jésus rencontre-t-il ?
 
Un homme qui vivait dans les sépulcres (les tombeaux) qui était possédé par un esprit impur.
 
Qu'est ce qu'un esprit impur ? 
 
C'est un démon (sous l'autorité de satan), un esprit qui à l'origine n'a pas de corps physique, et qui désire en prendre un, le corps d'un homme ou celui d'un animal.
 
Dans quel but ces démons veulent habiter un corps ?
 
Dans le but de faire le maximum de mal dans le domaine physique, à la personne dans laquelle ils sont mais aussi à son entourage.Ces démons sont sous l'autorité du diable. Ce sont à l'origine des anges déchus de bas rang.
 
Lire Marc 5, 3 Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne. 4 Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n'avait la force de le dompter. 
 
Pourquoi personne ne pouvait le dompter ?
 
Parce que aucune force physique ne peut dompter un esprit impur. C'est seulement par la puissance de Dieu qu'un démon peut être vaincu.
 
Lire Marc 5,5 Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres. 
 
Pourquoi cet homme agissait-il ainsi ?
 
Comme aucun homme ne pouvait l'aider, il était rejeté par tous, et allait dans les lieux solitaires et désolés. En se meutrissant, il essayait de se libérer lui même de ces puissances infernales, mais il se détruisait encore plus.
 
Lire Marc 5,6 Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui, 7 et s'écria d'une voix forte: Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut ? Je t'en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas. 8 Car Jésus lui disait: Sors de cet homme, esprit impur ! 
 
Pourquoi cet homme possédé par des démons court-il vers Jésus ?
 
Parce que cet homme avec ses problèmes de démons avait conscience du monde spirituel et il avait compris qu'avec Jésus, il y avait une puissance supérieure à celle qui l'habitait pour pouvoir le délivrer.
 
Qui parle à Jésus, dans cette histoire ?
 
C'est un démon
 
Comment sait-on que c'est le démon qui parle ?
 
Les démons savent qui est Jésus. Les démons ont une perception du monde spirituel et ils savent qu'un jour ils seront châtiés pour l'éternité, et que le vrai patron c'est pas satan, mais c'est Jésus.
 
Actes 19:15 L'esprit malin leur répondit: Je connais Jésus, et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ?
Matthieu 25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
 
Lire Marc 5,9 Et, il lui demanda: Quel est ton nom ? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs. 10 Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays. 
 
Pourquoi Jésus demande au démon son Nom ?
 
Pour avoir plus d'autorité sur lui. Et pour savoir à qui il avait à faire (une légion romaine comportait environ 5000 hommes). Si un professeur dit à toute une classe agitée: taisez vous, personne se tait. Mais si le professeur dit à l'élève qui est le meneur du chahut: tais toi ! il se taira et les autres suivront.
 
Lire Marc 5,11 Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. 12 Et les démons le prièrent, disant: Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux. 13 Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer. 
 
Pourquoi Jésus permet à ces démons d'aller dans les pourceaux ?
 
Quelques fois quand on chasse un démon d'une personne, les démons résistent beaucoup et font des dégats sur la personne en sortant.
Marc 9:26 Et il sortit, en poussant des cris, et en l'agitant avec une grande violence. L'enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu'il était mort.
Ici on a un homme possédé par des milliers de démons, ils résistent, et leur sortie risque de se faire avec une énorme violence. Donc Jésus négocie et cède à leur demande pour épargner l'homme. 
Jésus nous montre là qu'un homme a beaucoup plus de valeur que des milliers de pourceaux.
 
Dans son ministère, Jésus a-t-il chassé beaucoup de démons ?
 
Dans l'évangile le mot démon (ou démons) apparait 54 fois, le mot esprit impur 12 fois.
Chasser les démons et le premier don que Jésus va donner à ses disiples
Marc 16:17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons ;
 
Y a-t-il des démons de encore nos jours ?
 
Il y en a beaucoup plus qu'avant? Il n'y a qu'à voir l'état du monde.
il y en a partout et même dans l'église (plus de 300 000 cas de pédophilie dans l'église catholique.
 
Comment se fait-il qu'on ne les chasse plus (ou très peu) dans nos églises ?
 
-on y croit plus 
dans les hopitaux psychiatriques, on règle les problèmes à coup de neuroleptiques
(l'histoire de l'homme au buisson ardent)
 
- les démons se cachent et agissent dans les ténèbres
Comme dit le proverbe latin : Errare humanum est, Sed perseverare diabolicum.
c'est à dire : faire une faute, c'est humain, mais la faire sans cesse c'est diabolique.
Si vous essayer de vous débarasser d'un problème et qu'avec beaucoup d'efforts vous n'y arrivez pas, il y a de fortes chances que ce soit l'oeuvre d'un démon en vous. Vous avez besoin de délivrance.
Si vous voulez progresser dans votre vie chrétienne et que vous n'y arrivez pas, c'est surement la présence de démons.
Si vous menez une vie chrétienne pépère, les démons ne seront pas gênés, ils resteront.
Mais personne n'ira au ciel avec ses démons, Jésus viendra enlever une épouse sans tâches, ni rides.
 
-L'église de manifeste pas la puissance de Dieu
 
Il faut que les démons aient en face d'eux, une puissance plus forte que la leur pour sortir. Nous avons besoin de recevoir la puissance du Saint Esprit, qu'avait reçue Jésus et les premiers chrétiens
 
Actes 1, 8 Vous recevrez une puissance, le Saint Esprit venant sur vous et vous serez mes témoins.
 
- Il faut que la personne veuille être délivrée 
C'était le cas de ce gadaréniens, il a couru vers Jésus malgré ses milliers de démons.
Ce n'est pas à nous de courir après les gens pour les délivrer. Il faut que les gens le désirent et qu'ils voient en vous ou au milieu de vous la puissance de Dieu.
Comme l'histoire de ce jeune musulman aux Ulis, qui après avoir cru, nous a fait par de ses problèmes intérieurs liés à des démons pour que nous prions pour lui.
-il faut que la personne soit décidée à changer de vie et à se consacrer à Jésus 
 
Comment est-ce que les démons peuvent entrer dans nos vies ?
 
-à travers le péché (vol, mensonge, violence, sexe, occultisme)
à travers des films de violences , de pornographie, 
des objets : grigris, statues etc...
 
-après un traumatisme (accident, grande peur, viol, violence etc..)
 
Lire Marc 5,14 Ceux qui les faisaient paître s'enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. 15 Ils vinrent auprès de Jésus, et ils virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon sens ; et ils furent saisis de frayeur. 16 Ceux qui avaient vu ce qui s'était passé leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et aux pourceaux. 17 Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. 
 
Pourquoi les gens demandent à Jésus de quitter leur territoire ?
 
Ils avaient devant eux la preuve que la pire des personnes pouvaient changer et devenir un être complètement nouveau.
Mais au lieu de s'en réjouir, ils sont effrayés par la puissance de Dieu, et ne veulent pas que Jésus change leur mode de vie. Ils veulent rester avec leurs démons dans le royaume des ténèbres.
Ils sont saisis de frayeur devant la puissance de Dieu, car ils réalisent que eux aussi sont pécheurs et ont besoin de chanter, et ils ne le veulent pas.
 
Lire Luc 5,4 Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. 5 Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. 6 L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. 7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu'elles enfonçaient. 8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. 9 Car l'épouvante l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu'ils avaient faite. 
 
Pierre et les autres apôtres étaient dans l'épouvante devant la manifestation de la puissance de Dieu, et ils ont aussi voulu que Jésus s'éloigne. Mais Jésus les a rassurés et ils sont restés.
Exode 20,18 Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette ; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l'éloignement. 19 Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons ; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions
 
Dans l'ancien testament le peuple était aussi effrayé par la manifestation de la présence de Dieu
ex: la salle de permanence avec la vidéo, l'onction descend, et certains élèves sortent en courant.
 
Même la famille de Jésus était effrayée par ce que faisait Jésus 
Marc 3:21 Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui ; car ils disaient: Il est hors de sens.
La manifestation de la puissance de Dieu apporte une sainte crainte de Dieu, et la crainte de Dieu, une conviction de péché
 
Pourquoi Jésus quitte ce pays comme ces gens lui demande ?
 
-Premièrement la décapole était hors de son champ de mission
- Avec ceux qui ne veulent pas de Dieu, Jésus a demandé de ne pas s'incruster et de secouer la poussière de leur soulier.
 
Lire Marc 5, 18 Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque lui demanda la permission de rester avec lui. 19 Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit: Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t'a fait, et comment il a eu pitié de toi. 20 Il s'en alla, et se mit à publier dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous furent dans l'étonnement.
 
Pourquoi Jésus ne permet pas à cet homme de rester avec lui ?
 
Les gens qui étaient avec lui étaient les apôtres, des gens qu'il avait choisis (guidé par son Père) pour lui succéder et être les fondements de l'église qu'il allait bâtir. 
Par contre cet homme avait un puissant témoignage à donner. La Décapole n'était pas prête à recevoir Jésus et la puissance du Saint Esprit, mais le témoignage puissant de la transformation de cet homme pouvait préparer le coeur de beaucoup de gens à se tourner vers Jésus.
 
Beaucoup d'hommes qui étaient prisonniers des ténèbres ont été délivrés par Jésus et ont été conduits à apporter leur témoignage partout autour d'eux et dans le monde entier. Et grâce à leur témoignage, beaucoup de gens ont cru en Jésus et ont été sauvés.
Les apôtres (et les autres ministères) sont formés pour édifier l'église
 
Jean 4,39 Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme: Il m'a dit tout ce que j'ai fait.
 
   Les apôtres (et les autres ministères) sont formés pour édifier l'église, mais chacun de nous (et surtout ceux qui viennent de loin) ont un témoignage à apporter au monde pour raconter comment ils ont été sauvés.
Vous toucherez plus de gens du monde avec un témoignage, qu'avec une doctrine. Parce que les gens vous verront et votre histoire sera concrète.
(ex évangélisation au val fourré avec une musulmane miraculeusement guérie)
 
Soyez bénis
Marc

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : démons