Dieu existe, ils l'ont rencontré !

évangile de Marc ch4

01 octobre 2021

Marc

Lire Marc 4, 1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer. Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta et s'assit dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre sur le rivage. 2 Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles, et il leur dit dans son enseignement: 3 Écoutez. Un semeur sortit pour semer. 4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre ; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond ; 6 mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent, et elle ne donna point de fruit. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit qui montait et croissait, et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un. 9 Puis il dit: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. 
 
Qu'est-ce qu'une parabole ?
 
Une histoire naturelle pour expliquer une vérité spirituelle
 
Pourquoi Jésus parlait en parabole ?
 
Parce que certaines personnes ne pouvaient comprendre que les choses naturelles et pas les choses spirituelles.
1 Corinthiens 2,14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. 16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
 
Qu'est ce que l'homme animal ?
 
Tous les hommes nés d'une femme et d'un homme
 
Qu'est-ce qu'un homme spirituel ?
Un homme né de Dieu
 
Jean 1,12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
 
Comment devient-on un homme spirituel ?
 
Par la volonté de Dieu le Père qui nous donne la foi en Jésus Christ le Fils unique venu du Père.
Il y a donc 2 sortes d'hommes : l'homme animal, celui qui n'a pas encore cru en Jésus Christ, et l'homme spirituel, celui qui a cru en Jésus Christ.
 
Qui peut comprendre les choses naturelles ?
 
Tous les hommes 
 
Qui peut comprendre les choses spirituelles ?
 
Seulement ceux qui ont la foi en Jésus Christ, ceux qui sont nés d'en haut
 
Pourquoi Jésus parle en paraboles ?
 
Pour se faire comprendre de tout le monde, des hommes spirituels, comme des hommes non spirituels
 
Lire Marc 4,10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés. 13 Il leur dit encore: Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ? 
 
A qui s'adresse Jésus dans ce passage ?
 
Aux douze et aux autres disciples, c'est à dire à des hommes qui croient en lui, des hommes spirituels
 
Qui voudrait que les gens ne se convertissent pas, et que leurs péchés ne soient pas pardonnés ?
 
Ce n'est pas Jésus, mais c'est le diable (et les gens mal inspirés)
2 Corinthiens 4,3 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
Jésus au contraire veut que tous les gens se convertissent et que leurs péchés soient pardonnés 
 
Jean 12:32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.
1 Timothée 2,3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 
 
Pourquoi les disciples qui entourent Jésus (qui sont des hommes spirituels, nés d'en haut) , ne comprennent pas la parabole ?
 
Ce sont des hommes spirituels, mais on pourrait des des bébés spirituels qui ont encore besoin de beaucoup d'explication de la par de Jésus. Quand on est nés d'en haut par la fois en Jésus Christ, on a besoin de grandir.
1 Corinthiens 3:2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels.
 
Lire Marc 4,14 Le semeur sème la parole. 15 Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée ; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. 16 Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux ; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie ; 17 mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. 18 D'autres reçoivent la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole, 19 mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. 20 D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre ; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.
 
Qui est le semeur dans cette histoire ?
 
Jésus
 
Qu'est-ce qu'il sème ?
 
La Parole de Dieu
 
D'où lui vient cette semence ?
 
De la part de Dieu son Père.
Jean 3:34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure.
 
Quels sont les types de personnes qui sont le long du chemin ?
 
Ce sont des gens qui entendent la Parole, mais qui ne sont pas intéressés plus que ça. Ils ne retiennent pas la Parole et le diable leur fait penser à autre chose. Et ils oublient ce qu'ils ont entendu. Ils ne croient pas. Ils ne porte pas de fruits. Ils 
 
Quels sont les types de personnes qui sont dans les endroits pierreux ?
 
Ce sont des gens qui sont interessés, ils écoutent avec joie, ils croient car ils sont dans le besoin, mais dès que survient un problèmes, ils lâchent. Ce sont des gens fragiles. Ils viennent à Dieu uniquement pour que Dieu les aide. Mais ils ne veulent pas servir Dieu et souffrir pour lui .Ils ne portent pas de fruits
 
Quels sont les types de personnes qui sont dans les épines ?
 
Ce sont des gens qui sont interessés, ils croient, mais ils ne sont pas près à changer leur vie et à faire passer la foi avant tout le reste: Ils sont interessés par beaucoup d'autres choses. Et toutes ces choses sont comme des épines qui les empêchent de porter du fruit. Ils ne portent pas de fruits.
 
Quels sont les types de personnes qui sont dans la bonne terre ?
 
Ce sont ceux qui croient, et qui en font une priorité, qui s'y consacrent totalement. Ils servent Dieu, persévèrent et sont capable de souffrir pour Lui .Ils portent du fruit.
 
Quels sont les types de personnes qui hériteront la vie éternelle au finish ?
 
La 4ème catégorie, ceux qui sont dans la bonne terre
Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Luc 3:9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
 
Alors pourquoi Jésus sème sur la route, sur le bord de la route et dans les épines ?
 
Au travers des miracles et des guérisons, Jésus attire toutes sortes de personnes, qui se trouvent dans une de ses 4 catégories . Seulement ceux qui se trouve dans la 4eme porteront du fruit. Mais les autres peuvent évoluer et progresser pour arriver dans la 4eme catégorie.
C'est ce qu'on fait quand on met des tracts dans toutes les boites aux lettres, dans toutes les mains, on atteint tout le monde, quelque soit la terre où il se trouve.
 
Est ce que la méthode de Jésus (agricolement non correcte) est mauvaise ?
 
Non, parce que la Parole annoncée par Jésus a toujours un impact, qu'on l'accepte, on qu'on la refuse
Esaïe 55:11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.
Jésus s'attend à ce que certains acceptent sa parole et que d'autres la refusent
Il y a plusieurs saisons dans nos vies. Nous pouvons être un moment sur la route, sur le bord du chemin, dans les épines puis dans la bonne terre.
Celui qui n'écoute pas, ou qui ne fait pas attention à sa Parole en subira les conséquences, et Dieu peut envoyer un jugement sur lui, pour lui montrer que son choix a été mauvais.
 Matthieu 7,26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.
 
Ceux qui n'ont pas fait le choix de se consacrer à Jésus, en récoltent les mauvais fruits tôt ou tard. Ils peuvent alors se repentir, et changer leurs comportements pour devenir une bonne terre et porter du fruit.
 
 Lire Marc 4,21 Il leur dit encore: Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit ? N'est-ce pas pour la mettre sur le chandelier ? 22 Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour. 23 Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
 
Qu'est ce que la lampe dans cette parabole ?
 
C'est tous ceux qui ont reçu la lumière
 
Qu'est ce qu'on doit faire de cette lumière ?
La rendre visible à la partager tout notre entourage, la partager , la semer et la faire fructifier. Jésus a dit : vous êtes la lumière du monde. Nous ne sommes pas du monde, mais nous devons aller dans le monde pour éclairer ceux qui sont dans les ténèbres.
 
Lire Marc 4,24 Il leur dit encore: Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous. 25 Car on donnera à celui qui a ; mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 
 
Qui est celui qui a ?
 
Celui qui fait prospérer ce qu'il a reçu et qui porte des fruits pour le royaume de Dieu.
 
Qui est celui qui n'a pas ?
 
Celui qui ne fait pas prospérer ce qu'il a reçu , qui ne porte pas de fruit.
 
Qu'est qu'il va lui arriver s'il ne change pas ?
 
Il perdra ce qu'il a, c'est à dire le salut et la vie éternelle.
 
Lire Marc 4,26 Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre ; 27 qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. 28 La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi ; 29 et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.
 
D'après ce texte, qu'est ce qu'un homme doit faire pour récolter des fruits ?
 
Semer la Parole de Dieu
 
il y a différentes façons de semer
-on sème par ses prières
-par son comportement et ses actes de foi
- par l'annonce de l'évangile (par oral ou par écrit)
Et il nous faut la foi que notre semence produira une récolte.
 
 lire Marc 4,30 Il dit encore: A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous ? 31 Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu'on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre ; 32 mais, lorsqu'il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre. 33 C'est par beaucoup de paraboles de ce genre qu'il leur annonçait la parole, selon qu'ils étaient capables de l'entendre. 34 Il ne leur parlait point sans parabole ; mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples.
 
Pourquoi la semence du royaume est la plus petite des semences ?
 
Parce que c'est une semence spirituelle, une semence invisible, mais elle peut produire les plus grandes choses et le plus grand impact.
 
Lire Marc 4, 35 Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit: Passons à l'autre bord. 36 Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d'autres barques avec lui. 37 Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà. 38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ? 39 S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. 40 Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n'avez-vous point de foi ? 41 Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?
 
Qu'est ce que Jésus reproche à ses apôtres ?
 
D"avoir peur et de ne pas avoir de foi, et de l'avoir réveillé.
 
Qu'est ce que Jésus attendait de ses apôtres dans ce cas précis ?
 
Qu'ils n'aient pas peur, et qu'ils aient la foi de faire ce que Jésus a fait, c'est à dire de calmer la tempête.
Quand vous traversez une tempête, si vous êtes avec Jésus, n'ayez pas peur et ayez la foi pour ordonner à la tempête de se calmer. Il ne faut pas toujours appeler quelqu'un , fut ce même Jésus à la rescousse, sachez que s'il vit en vous vous avez l'autorité sur les tempête.
Soyez bénis
Marc

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : Marc ch4