Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Un coeur entier pour Dieu

12 août 2021

Marc

 
Pourquoi Dieu a-t-il agréé l’offrande d’Abel et pas celle de Caïn  ? 
 
Hébreux 11.4 nous dit  : «  c’est par la foi qu’Abel offrit un sacrifice plu excellent que celui de Caïn  ». 
1 Jean 3.12 «  nous devons aimer nos frères et ne pas ressembler à Caïn qui était du malin et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il  ? parce que ses œuvres étaient mauvaises et que celles de son frère étaient justes.  »
«  Ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l’égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Koré  » Jude 11. 
 
Que voyons-nous ici  ?   
 
Caïn n’avait pas la foi, il n’aimait pas son frère, ses œuvres étaient mauvaises, il désirait un salaire et il s’est révolté. Pourtant il connaissait Dieu puisqu’il avait prévu de faire un sacrifice  ! mais son cœur n’était pas tout entier à Dieu. 
 
Pourquoi Dieu a-t-il choisi David et rejeté Saül  ? 
 
1 Samuel 16.7  : «  Dieu ne considère pas ce que l’homme considère, l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur.  » Dieu a vu en David un homme selon son cœur, mais il a rejeté Saul. 
 
 Pourquoi Dieu a-t-il choisi David  ?  
 
1 Samuel 17.34  : «  David dit à Saül  : ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion et un ours venait en enlever une du troupeau, je courrais après lui, je le frappais et j’arrachais la brebis et sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais.  L’Éternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. » 
 
David avait appris à combattre en comptant sur Dieu, il a développé avec Lui une relation profonde, pratique de tous les jours. Nous savons aussi que David aimait louer Dieu avec sa harpe et qu’il a écrit de magnifiques psaumes. 
 
Pourquoi Dieu a-t-il rejeté Saül  ?
 
1 Samuel 15.17  :  «  lorsque tu étais petit à tes yeux…  » => orgueil.
1 Samuel 15.19  : «  pourquoi n’as-tu pas « écouté la voix de l’Eternel…  » => désobéissance.
1 Samuel 15.19  :  «  pourquoi t’es-tu jeté sur le butin, et as-tu fais ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.  » => convoitise.
 
Saül était humble et timide. Samuel l’a oint, il a reçu l’onction, mais il ne s’est pas laissé transformé par Dieu  : son cœur s’est enorgueilli, il a convoité, et comme nous le savons, il est devenu jaloux de David au point de vouloir le tuer à plusieurs reprises. 
 
Samuel a eu cette parole terrible pour Saül  : «  L’Éternel déchire aujourd’hui au-dessus de toi la royauté d’Israël et il la donne à un autre qui est meilleur que toi  » 1 Samuel 15.28.   
 
Quel a été le comportement de Jonathan, le fils de Saül  ? 
 
1 Samuel 18.3-4  :  «  Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme. Il ôta le manteau qu’il portait pour le donner à David  ; il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture  ». 
 
Jonathan a compris que David était oint par Dieu, il a reconnu l’onction qui était sur lui, il n’a pas été jaloux mais il a aimé David de tout son cœur. 
 
Quel a été le compte rendu des dix des espions envoyés par Moise  ? 
 
Nombres 13.31  :  «  nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous  ». 
 
Ils ont eu peur, malgré tous les miracles qu’ils avaient vus depuis l’intervention de Moïse auprès du Pharaon, et les miracles vécus dans le désert. Ils ont complétement manquer de foi et se sont laisser submerger par la crainte.  
 
Quel a été le compte rendu de Caleb et Josué  ? 
 
Nombres 13.30  :  «  Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs  ». 
Ils n’ont pas nié le fait que les géants étaient là, mais ils ont compris que Dieu était avec eux et qu’Il pouvait leur donner la victoire. 
Ce manque de foi des dix espions est une tragédie pour le peuple qui va errer quarante ans dans le désert, et qui n’entrera pas dans le pays promis. 
 
Quelle leçon pour nous  ? Vivons-nous parfois de telles situations ?
 
La sortie d’Égypte est une image très forte de notre propre cheminement  : être délivré d’un roi méchant, connaitre Dieu, être baptisé dans la mer puis entrer dans la pays promis, après un temps de formation dans le désert. Sommes-nous de ceux qui continuent d’errer dans le désert, ou de ceux qui entrent dans le pays promis pour nous et accomplissent le projet de Dieu pour nos vies  ? 
 
Connaissez-vous d’autres exemples dans la Bible de ceux qui sont passés à côté du projet de Dieu dans leurs vies  ?  
 
Nous avons l’exemple de Lot et de sa femme (Genèse 19) qui avaient choisi la vie facile de la plaine de Sodome et de Gomorrhe. Dans la compagnie d’Abraham, ils avaient eu toutes les chances pour vivre une vie conforme à la volonté de Dieu. La femme de Lot fut changée en statue de sel, Lot vécu une situation difficile avec ses filles qui lui enfantèrent les peuples de Moab et d’Ammon qui furent de tous temps des ennemis d’Israël. 
 
Un autre exemple frappant est celui de Judas, l’un des douze qui vécut trois ans avec Jésus, qui vit tous les miracles et l’amour de Jésus pour les hommes et les femmes d’Israël, mais qui finalement, pour quelques pièces d’argent se permit de trahir Jésus et de finir misérablement. 
 
 
Connaissez- vous dans la Bible des hommes qui ont persévéré avec Dieu et qui ont vu la victoire  ? 
 
Jaebets  : 1 Chroniques 4.9-10  :  quel était son problème  ? «  Sa mère lui avait donné le nom de Jaebets, en disant  : c’est parce que je l’ai enfanté dans la douleur  » Jaebets a la même consonance que «  douleur  ». Que fit-il  : «  il invoqua le Dieu d’Israël en disant  : si tu me bénis, et que tu étendes mes limites, si ta main est avec toi, et si tu me préserves du malheur de sorte que je ne sois pas dans la souffrance  !... et Dieu lui accorda ce qu’il avait demandé  » Jaebets n’a pas accepté un destin de douleur, il s’est tourné vers Dieu et a demandé son aide.
 
J’aime cette demande  : «  si tu étends mes limites  » Dieu veut toujours nous donner plus que ce que nous pouvons espérer «  A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons  » Éphésiens 3.20. Jaebets a laissé Dieu s’occuper de sa vie, il a fait le choix clair de marcher avec Dieu, de lui demander son aide et de permettre que sa vie ne soit pas une vie de douleur, mais une vie qui porte du fruit  ! Dieu aime lorsque nous nous tournons vers Lui pour recevoir son aide, car les projets qu’Il a pour nous son bien plus grand que ce que nous pouvons imaginer.  
 
Paul est un autre exemple  : quel était son problème  ? Il était un homme sincère, zélé pour Dieu, mais d’une mauvaise manière. Parfois, et même souvent nous nous trompons, nous prenons des décisions que nous croyons bonnes, mais en fait nous partons dans une mauvaise direction. Paul était un homme courageux, engagé, qui mettait tout son zèle et toute sa force pour servir Dieu, mais il se trompait de chemin et son travail était non seulement stérile mais nuisible. Dieu a vu son cœur, et il l’a remis sur le droit chemin.
 
Ayons l’humilité de reconnaitre que parfois nous nous trompons et que Dieu sait mieux que nous ce qui est bon. Laissons-le nous inspirer, nous conduire. Il sait mieux que nous ce qui est bon. Je crois qu’il n’y a rien de pire dans la vie d’un homme que l’orgueil, car il nous coupe de l’aide de Dieu. Nous sommes parfois comme un enfant qui dit «  je veux faire tout seul  » alors qu’il n’en pas la capacité. 
 
Abraham nous parle aussi  : Néhémie 9.7-8 nous dit  : « C’est toi Éternel, qui a choisi Abram, qui l’a fait sortir d’Ur en Chaldée, et qui lui a donné le nom d’Abraham. Tu trouvas son cœur fidèle devant toi, tu fis alliance avec lui….Et tu as tenu ta parole car tu es juste  ».
Il est extraordinaire de voir que Dieu a choisi Abram, comme il a choisi plus tard David, car leurs cœurs étaient justes et droits devant Dieu. Il a fait alliance avec Abraham comme il a fait alliance avec David. Dieu fait sortir Abram d’un pays païen pour le mener dans le pays promis, il lui a donné un nouveau nom et il a fait de lui le père de beaucoup de nations. Dieu a tenu sa parole vis-à-vis de lui.  
 
 
  Le texte de Néhémie que nous venons de lire est un très beau texte, car il résume l’histoire du peuple d’Israël, comme une grille de lecture. Il montre l’amour et l’attention de Dieu pour son peuple, puis cette succession de rejet de la part du peuple. Mais aussi le fait que Dieu est prêt à pardonner dès que nous nous humilions. Ceci bien sûr est valable pour nous, dans nos vies. Dieu nous aime tellement qu’Il est toujours prêt à nous montrer son amour et à nous pardonner. Mais nous savons aussi que Dieu est un Dieu juste, et chaque fois que nous désobéissons, Il ne peut nous bénir comme Il le désirerait. Et ainsi, comme le peuple, nous passons à coté de bien des bénédictions. 
 
Soyez bénis
Samuel  
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : aucun