Dieu existe, ils l'ont rencontré !

La puissance du Saint Esprit

20 mai 2021

Marc

Quel doit être notre aspiration ici bas, en tant que chrétien ?
 
Voir les gens se convertir à Jésus, les malades guéris et les captifs libérés, les gens changer de vie. Vivre une vie où Dieu est à l'oeuvre en nous et au travers de nous.
 
Qu'est ce qu'un captif ?
 
Quelqu'un qui est prisonnier de l'alcool, drogue, dépréssion, rancune, mauvais caractère, gloutonnerie, mensonge, vol etc.. le péché en général
 
 Lire Esaïe 61, 1 L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ; 2 Pour publier une année de grâce de l'Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés ; 3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu,
 
A qui s'applique ce texte ?
 
à Jésus
 
lire Luc 4,14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. 15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. 16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: 18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, 19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur
 
Remarque : Dans cette synagogue de Nazareth, Jésus ne put faire que très peu de miracles, car les gens étaient incrédules. Pour que les miracles se passent, guérisons, délivrances, conversions, il faut aussi la foi des gens qui écoutent.
 
Pourquoi la renommée de Jésus se répandait partout dans le pays ?
 
Les malades étaient guéris, les démons chassés, les gens se convertissaient et étaient transformés par sa parole 
 
Matthieu 11, 2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: 3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? 4 Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
 
Quel était le secret de Jésus pour produire ces choses ?
 
Il était revêtu de la puissance de l'Esprit  (Luc 4,14)
 
Comment les apôtres et les premiers disciples ont ils pu produire les mêmes oeuvres ?
 
Ils ont reçu la puissance de l'Esprit
Lire Actes 1,6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ? 7 Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. 
 
Pourquoi sans la puissance du Saint Esprit, les gens ne se convertissent pas, ne sont ni guéris ni délivrés ?
 
Parce qu'ils sont prisonniers de l'emprise du diable et du péché, ils sont captifs, il faut une puissance pour les délivrer, supérieure à la puissance du diable et du péché.
 
Actes 10:38 vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.
 
1 Corinthiens 2:4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,
 
exemple
lire :  Marc 2,1 Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison, 2 et il s'assembla un si grand nombre de personnes que l'espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole. 3 Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. 4 Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché. 5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. 6 Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux: 7 Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ? 8 Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs ? 9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche ? 10 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: 11 Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. 12 Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil.
 
Pourquoi il y avait tant de monde autour de Jésus ?
 
Ils avaient entendu parler de Jésus, des miracles, mais ils étaient aussi venu pour écouter la Parole de Jésus
 
Matthieu 7,28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine ; 29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.
 
Quand quelqu'un est revêtu de la puissance du Saint Esprit, cette puissance se manifeste aussi dans ses paroles, même s'il n'y a pas de miracles visibles.
ex: Billy Graham était un des plus grand prédicateur de la 2éme moitié du 20e siècle, au travers de son ministère, beaucoup de gens se sont convertis, pourtant, il n'y a jamais eu de miracles visibles, comme les guérisons et les délivrances. Mais la puissance du Saint Esprit se manifestait au travers de ses paroles et dégageait une onction et les gens se convertissaient. l'onction, c'est la manifestation de la puissance du Saint Esprit.
 
Quel est le fruit de la guérison de ce paralytique ?
 
- le malade est délivré de son infirmité
La première motivation de Jésus pour guérir, c'est la compassion des malades. Mais il n'aurait rien pu faire sans la foi de cet homme et de ses compagnons.
-les religieux ont la bouche fermée
Jean 10:25 Jésus leur répondit: Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.
-les gens glorifient Dieu
 
-Jésus attire beaucoup de gens à Lui
 
De quoi nous avons besoin pour être des puissants témoins de Jésus ?
 
De la puissance du Saint Esprit
 
Comment faire grandir cette puissance en nous ?
 
-Par la foi et par l'amour (pour Dieu et pour son prochain)
Galates 5:6 Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.
 
-Par la prière et la louange
 Actes 16, 25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. 26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus
 
Ephésiens 5, 8 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur ; 20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,
 
-par la prière communautaire et inspirée
 
 Actes 4,29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
 
-par la transmission d'onction par un ministère
 
Matthieu 10:1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.
 
Actes 13, 2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
 
2 Timothée 1:6 C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains.
 
ex le pasteur adjoint de Yonggi Cho, Rémy Bayle
 
-par le jeûne et la prière
Matthieu 17,19 Alors les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon ? 20 C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. 21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.
 
-par la recherche des dons de l'esprit
 
1 Corinthiens 14:1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
la pratique du parler en langues
1 Corinthiens 14:4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l'Église.
 
-par la sanctification
2 Timothée 2:21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.
 
-par la consécration
Juges 13:5 Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère ; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.
 
Par l'obéissance, la soumission et l'humilité
 
Actes 6, 8 Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.
 
Matthieu 8,8 Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. 9 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l'un: Va ! et il va ; à l'autre: Viens ! et il vient ; et à mon serviteur: Fais cela ! et il le fait.
 
Dieu veut agir, il veut convertir les gens, les guérir, les délivrer, mais il y a un prix à payer, individuellement et collectivement
Soyez bénis
Marc

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : saint esprit