Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Vaincre par le sang de l'agneau

12 février 2021

Marc

lire Apocalypse 12, 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.
 
On va étudier le verset 11
Apo 12,11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.
 
Qui a vaincu ?
 
Ce sont les frères de Christ, c'est à dire tous ceux qui croient en Lui, et qui le suivent (qui sont disciples de Jésus, ceux qui demeurent dans sa Parole)
 
Qui a été vaincu ?
 
Le diable et ses anges
 
Où se trouvent maintenant le diable et ses anges ?
 
Sur la terre et dans les lieux célestes (2eme) terre
Dans l'ancien testament le diable avait accès au ciel de Dieu (3ème ciel) et pouvait venir accuser jour et nuit les justes (voir le livre de Job). Grâce à la victoire de Jésus à la croix, il ne le peut plus.
 
Pour quelles raisons les chrétiens (disciples de Jésus) peuvent vaincre le diable ?
 
- A cause du sang de l'agneau
- A cause de la parole de leur témoignage
- Parce qu'ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort
 
1) Pourquoi le sang de l'agneau nous permet de vaincre le diable ?
 
parce que le sang versé par Jésus nous a délivré de nos péchés
Apocalypse 1,5b A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen ! 
 
Le diable a un pouvoir sur nous à cause de nos péché. quand nous pèchons, nous établissons un lien avec le diable et il peut nous atteindre et nous vaincre.
 
Quand on a cru en Jésus, qu'il nous a délivré de nos péchés, est-ce qu'on en a fini avec le péché ?
 
Non, parce que nous péchons toujours
 1 Jean 1,8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. 
 
Alors quel est la différence entre un croyant en Jésus et une autre personne ?
 
Un croyant en Jésus pèche occasionnellement, un non croyant pratique le péché, il pèche continuellement .
1 Jean 3:9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.
 
Que faire en tant que croyant, quand on a péché ?
 
confesser nos péchés
1 Jean 1,9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
1 Jean 1:7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
 
A quelle condition le sang de Jésus nous purifie de tout péché ?
 
à condition de marcher dans la lumière
 
Qu'est ce que marcher dans la lumière ?
 
Etre en communion avec Dieu et en communion avec ses frères
 
A qui doit on confesser nos péchés ?
 
A Dieu si on a offensé Dieu, et à notre frère si on a offensé notre frère. On peut, si ça nous aide, confesser nos péchés à Dieu en présence de frères dans qui on a confiance
.
Si nous ne confessons pas nos péchés, que se passe-t-il ?
 
Nous subissons les attaques du diable et la correction de Dieu.
1 Co 11,27 C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. 30 C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts. 31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. 
 
Comment Dieu nous aide-t-il à lutter contre le péché ?
 
-il nous avertit par le Saint Esprit
Ephésiens 4:30 N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
 
-il peut envoyer des frères de l'église pour nous avertir
Matthieu 18,15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église ; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain
 
-Dieu nous corrige par des épreuves
Hébreux 12,4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché. 5 Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend ; 6 Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. 7 Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas ? 8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.
 
Qu'est ce que le péché ?
 
La transgression de la loi 
1 Jean 3:4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
 
voler, mentir, tuer etc.. tout le monde sait que ce sont des péchés
 
Mais pour un chrétien; c'est plus que ça , c'est quoi ?
 
c'est désobéir à la volonté de Dieu (à sa Parole, à sa voix)
Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
 
Qu'est ce qui peut être un péché pour un chrétien, qui ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre ?
 
-écouter la Parole et ne pas la mettre en pratique
Jacques 1:22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
 
-ne pas faire fructifier ses talents
Matthieu 25:26 Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné ;
 
- ne pas être bouillant pour le Seigneur
Apocalypse 3:16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
 
- ne pas méditer la Parole
Colossiens 3:16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce.
 
-ne pas être remplis du Saint Esprit
Ephésiens 5,18 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur ; 20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,
 
-ne pas prier
Ephésiens 6:18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
 
-ne pas être en communion les uns avec les autres.
1 Corinthiens 1:10 Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
 
Nous devons travailler à notre salut avec crainte et tremblement 
Philippiens 2:12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ;
 
La notion de péché est-elle la même pour tous les chrétiens ?
 
Plus nous grandissons en tant que chrétien, plus la notion de péché évolue et plus le Seigneur est exigeant.
2 Corinthiens 10:6 Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète.
 
On est plus exigeant avec un chrétien de longue date qu'avec un nouveau converti.
 
à l'exemple de Moïse 
Nombres 20,7 L'Éternel parla à Moïse, et dit: 8 Prends la verge, et convoque l'assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux ; tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher, et tu abreuveras l'assemblée et leur bétail. 9 Moïse prit la verge qui était devant l'Éternel, comme l'Éternel le lui avait ordonné. 10 Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit: Écoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l'eau ? 11 Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, et le bétail aussi. 12 Alors l'Éternel dit à Moïse et à Aaron: Parce que vous n'avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d'Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.
 
Pourquoi Moïse et Aaron ont été punis ?
 
Parce qu'au lieu de parler au rocher, ils l'ont frappé
Jean 15:2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.
 
 Pourquoi le Seigneur veut nous purifier du péché ?
 
-pour notre bien
Proverbes 8:36 Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme ;
 
-pour notre salut et le salut des autres
1 Timothée 4:16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent.
 
-pour avoir la victoire sur le diable
 
-pour nous rendre inébranlables
1 Pierre 5:10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
 
-Parce qu'il vient chercher une église sans tâche ni rides
Ephésiens 5:27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
Soyez bénis
Marc

Classé dans : Non classé

Mots clés : le sang de l'agneau