Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Que veux tu que je fasse ?

20 janvier 2021

Marc

Lire Actes 9  1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, 2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem. 3 Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. 4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? 5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. 6 Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.
 
Qui était Saul ? (Paul)
 
Un juif religieux (pharisien), très engagé dans sa religion, démontrant son engagement par des actes.
 
 lire Philippiens 3, 4 Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, 5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; 6 quant au zèle, persécuteur de l'Église ; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi.
 
Que lui apportait sa pratique irréprochable de la loi ?
 
Il respirait la menace et le meurtre et il persécutait l'église de Jésus Christ
 
Est- ce que ça veut dire que la loi est mauvaise ?
 
Non la loi n'est pas mauvaise, mais c'est l'homme non régénéré par Jésus Christ qui est mauvais. Il peut suivre la loi dans la lettre mais pas dans l'esprit. Et comme Paul a dit lui même: la lettre tue mais l'esprit vivifie (2 Corinthiens 3,6)
 
Qu'est ce qui va transformer Paul (Saul)?
 
Sa rencontre avec Jésus. La rencontre avec Jésus nous fait naitre nouveau, nous devenons une nouvelle création.Nous recevons l'Esprit de Dieu.
Vous pouvez pratiquer à fond la religion dans laquelle vous avez été élevée, même si c'est une religion donnée par Dieu (comme le judaïsme de Paul) , même le christianisme (quel qu'il soit) et comme Paul, être toujours aussi mauvais et respirer la menace et le meurtre. En général ce sont les religieux qui persécutent les vrais disciples de Jésus. Ca a été le cas pour Jésus et ses disciples.
 
 Pour changer vraiment, le point de départ c'est une rencontre avec Jésus.
Quand vous l'avez fait, vous le savez !
 
Quelle est dans le texte (Actes 9,1-6) , la Parole qui montre que Paul a vraiment cru en Jésus ?
 
Actes 9, 6 Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse ? 
 
-Quand quelqu'un croit véritablement en Jésus, il change immédiatement sa façon de fonctionner et cherche à faire la volonté de Dieu.
-Il prend le Seigneur vraiment au sérieux (tremblant et saisi d'effroi)
-Il a la crainte de Dieu.
 
Beaucoup de gens disent croire en Jésus, mais ils n'obéissent pas, ne cherchent pas vraiment la volonté de Dieu, et font ce qu'ils veulent. Ils n'ont pas fait de véritable rencontre.
 
Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
 
La conversion c'est comme une conversion en ski, c'est un changement de direction à 180 degrés
Se convertir à Christ, c'est faire demi tour. Au lieu de diriger sa propre vie, on laisse Christ diriger notre vie.
On ne se convertit pas à une religion, on se convertit à Christ. Ce n'est plus nous qui dirigeons notre vie, c'est Christ.
 
Quel est le premier ordre que donne Jésus à Paul ?
 
Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.
Jésus va demander à Paul d'écouter ses disciples.
 
Jésus va mettre Paul (Saul) en relation avec un de ses disciples
 
Lire Actes 9, 7 Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits ; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne. 8 Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien ; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas. 9 Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.
10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias ! Il répondit: Me voici, Seigneur ! 11 Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. 12 Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue. Ananias répondit: 13 Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem ; 14 et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom. 15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ; 16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom. 
17 Ananias sortit ; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit. 18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé ; 19 et, après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. 20 Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. 21 Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient: N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ? 22 Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ.
 
Qu'est ce qui montre qu'Ananias était un disciple de Jésus ?
 
Il entend la voix de Jésus, il lui répond et il lui obéit
 
Jean 10:27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
 
En tant que disciple de Jésus, nous cherchons à entendre la voix du Seigneur et à faire ce qu'il nous dit.
 
Comment Paul sait qu'Ananias est un disciple de Jésus ?
 
Parce qu'Ananias lui révéle ce qui lui est arrivé, et Paul en déduit qu'Ananias est aussi en relation avec Jésus.
 
Actes 9,17 Ananias sortit ; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit. 
 
Quelqu'un qui suit Jésus, est en même temps en relation avec les disciples de Jésus (c'est à dire la véritable église de Jésus Christ)
Celui qui dit avoir une communion avec Jésus, et pas de communion avec des disciples de Jésus Christ se fourvoit.
 
Pourquoi Paul s'est il soumis à Ananias ?
 
Parce qu'il était soumis à Jésus et derrière Ananias, il ne voyait Jésus.
La foi en Jésus nous rend dépendant de Jésus et aussi dépendant de l'église de Jésus Christ.
En se soumettant à Ananias, Paul se soumettait à Dieu.
Il prenait la Parole d'Ananias, comme la Parole de Dieu.
 
 1 Thessalonniciens 2,13 C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.
 
Pour pouvoir grandir spirituellement, il faut recevoir la Parole qu'on vous enseigne comme la Parole de Dieu . (à condition qu'elle soit conforme à la Parole Ecrite ) 
Dieu nous parle parfois directement, souvent à travers son Eglise ( les disciples de Jésus)
 
Qu'est ce qu'Ananias et les diciples ont transmis à Paul ?
 
- la guérison 
Actes 9,18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. 
 
-le Saint Esprit
Actes 9,17 Ananias sortit ; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit. 
 
-le baptême d'eau 
Actes 9,18 Il se leva, et fut baptisé
 
-une parole de connaissance
Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais,
 
- une prophétie
Actes 9,15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ; 16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom. 
 
- la formation à l'évangélisation
Actes 9,19b Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. 20 Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. 
 
Tout au long de sa vie, Paul se soumettra à Dieu et aussi à l'Eglise et prospèrera dans son ministère.
 
A la question : Que veux tu que je fasse ?
Jésus répond : on te dira ce que tu feras
 
Si nous sommes chrétiens et coupé de l'église (une assemblée de vrais disciples) , nous serons bloqués dans notre avancement dans le ministère.
 
Ephésiens 5:21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.
 
Conclusion : Paul s'est soumis à Jésus, il s'est soumis à l'église, et il a été utilisé très rapidement par Dieu. Il a porté du fruit.
Si vous êtes chrétiens et que vous avez réellement rencontré Jésus, mettez vous en relation avec d'autres chrétiens qui ont rencontré Jésus, ils vous aideront à prospérer dans votre vie chrétienne, et à porter du fruit.
 
Soyez bénis
Marc
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : aucun