Dieu existe, ils l'ont rencontré !

l'évangile de Marc

03 décembre 2020

Marc

Nous connaissons bien certains personnages de la Bible, mais nous sommes plus hésitants pour d’autres. Pourtant parfois, cela ne manque pas d’intérêt d’étudier la vie de certains, quand nous avons suffisamment de détails sur leurs vies. 
 
Aujourd’hui nous regardons un homme nommé Marc ou Jean-Marc que l’on retrouve dans plusieurs textes du Nouveau Testament. 
*
Actes 12.12  :  «  Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient  ».
Nous voyons là la première mention de Marc qui habitait Jérusalem avec sa mère. Leur maison était suffisamment grande pour accueillir de nombreuses personnes.   
 
Marc 14.51-52  : «  Un jeune homme le suivait, n'ayant sur le corps qu'un drap. On se saisit de lui ; mais il lâcha son vêtement, et se sauva tout nu  ».
Cet épisode a lieu lors de l’arrestation de Jésus à Gethsémané. Ce verset est un peu surprenant, mais beaucoup de commentateurs s’accordent sur le fait que Marc parle ici de lui-même, alors qu’il n’était qu’un tout jeune homme. Ceci est possible car il habitait Jérusalem et pouvait avoir été mis en contact avec Jésus et ses disciples. 
 
Actes 13.5  :  «  Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean pour aide  ». Il s’agit ici de Paul et Barnabas qui s’embarquent pour leur premier voyage missionnaire. Il nous est dit que Marc les accompagne. 
 
Actes 13.13  :  «  Paul et ses compagnons, s'étant embarqués à Paphos, se rendirent à Perge en Pamphylie. Jean se sépara d'eux, et retourna à Jérusalem  ».
Nous voyons ici qu’un problème est apparu avec Marc et que celui-ci est rentré à Jérusalem. Nous n’en savons pas la raison, Marc était encore jeune, il n’a peut-être pas supporté les conditions du voyage, et Paul et Barnabas se rendaient en Asie Mineure dans un pays inconnu. 
 
Actes 15.37-38  :  «  Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc ; mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur œuvre  ».
Voici que Paul et Barnabas partent pour un nouveau voyage. Barnabas veut emmener Marc, Paul refuse et ils se séparent.  
 
Colossiens 4.10  :  «  Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des ordres (s'il va chez vous, accueillez-le)  ».
Nous sommes ici quelques années plus tard, et nous voyons que la situation a changé. Paul apprécie maintenant Marc et le recommande à l’église de Colosses.
De même, lorsque Paul écrit à Philémon, un membre de cette église  :
«  Épaphras, mon compagnon de captivité en Jésus Christ, te salue, ainsi que Marc, Aristarque, Démas, Luc, mes compagnons d'œuvre  » Philémon v 24.
Notons dans ce verset la présence des deux auteurs des Évangiles. Paul s’est réconcilié avec Marc et celui-ci est devenu pour lui un fidèle collaborateur. 
 
2 Timothée 4.11  :  «  Luc seul est avec moi. Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère  ».
Là, nous voyons que Paul, en prison à Rome, réclame la présence de Marc auprès de lui, car il est utile pour son ministère ! quel changement depuis l’épisode du deuxième voyage. 
 
1 Pierre 5.13  :  «  L’Église des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils  ».
Ici, Pierre est également en prison à Rome à cause de la persécution des chrétiens par Néron, suite à l’incendie de la ville. Paul et Pierre sont tous deux arrivés au terme de leurs vies et nous voyons que Marc est très présent auprès d’eux pour les aider. Pierre appelle Marc «  mon fils  », ce qui signifie une relation forte entre eux. Ils devaient se connaitre depuis longtemps et une relation filiale s’était développée entre eux. 
 
Les Pères de l’église du deuxième siècle sont tous d’accord pour dire que ce Marc est bien l’auteur du deuxième Évangile. Ils affirment également qu’il a écrit en utilisant ce que Pierre lui a raconté des années qu’il avait passées avec Jésus. Et effectivement, Pierre est très présent dans le texte de Marc. Plusieurs disent que cet Évangile est le premier écrit et qu’il a servi de support à Matthieu et Luc pour écrire leurs propres Évangiles. 
 
Quelles conclusions tirons-nous de ces différents épisodes  :
 
Nous ne savons pas exactement pourquoi Marc avait quitté Paul et Barnabas, mais il est clair qu’ils ont tous su aller au-delà de ce différend pour construire une nouvelle relation. Marc a dû faire un effort, et Paul a pardonné. 
 
Cela montre aussi que nous ne devons pas rester dans des jugements figés, mais que nous devons accepter que certains fassent des erreurs sans pour autant les rejeter. Il s’agit au contraire d’encourager celui qui est en difficulté, en reconnaissant en lui un frère ou une sœur dans la foi. Nous voyons en effet que Barnabas a su encourager Paul lorsqu’il était loin, puis Marc lorsqu’il était en difficulté. 
 
Comprenons aussi que l’œuvre de Dieu s’accomplit à plusieurs avec des dons différents que nous mettons au service de la communauté, chacun à sa place comme Dieu nous le montre.
 
L’Évangile de Marc est le plus ancien, le plus court des Évangiles. Il raconte la vie de Jésus à partir d’actions qui se succèdent à un rythme assez rapide, avec l’emploi fréquent de mots comme «  aussitôt  ». Les épisodes ne sont pas toujours chronologiques, mais ils sont racontés pour donner du sens à la vie de Jésus. Marc insiste sur la mission de Jésus, son origine, son œuvre sur terre pour démontrer son autorité sur l’ennemi, la nécessité d’une vie consacrée pour les disciples et bien sûr la crucifixion, la résurrection et enfin l’envoi dans le monde. 
 
Voici quelques points saillants que nous trouvons dans le premier chapitre de ce livre  :
 
Verset 1  :  «  Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu  ».
Ce mot commencement se retrouve dans Genèse 1.1 et Jean 1.1. Il a été utilisé au moment de la création, il indique ici une nouvelle dispensation, une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes, inaugurées par Jésus-Christ. Cette alliance a été annoncée par les prophètes et Jean-Baptiste. Il y a, à la fois commencement et continuité. 
 
Verset 15  :  «  Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle  ».
Jésus annonce le royaume de Dieu, il invite à la repentance et à entrer dans une nouvelle dimension de vie.
 
Verset 22  :  «  Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes  ».
Jésus parle et agit avec autorité, y compris sur la maladie et les démons  :  «  Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies ; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait pas aux démons de parler, parce qu'ils le connaissaient  ». Verset 34
 
Soyez bénis
Samue!
 
 
 
 
 
 
 
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : aucun