Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Tu dois naitre de nouveau (Jean 3)

01 octobre 2020

Marc

On va lire l'évangile de Jean, ch3
 
 Jean 3, 1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. 
 
Qui étaient les pharisiens ?
 
C'était un groupe religieux et politique de juifs , apparu au 2éme siècle avant JC et disparu à la fin du premier siècle après JC. Ils s'efforçaient d'enseigner la loi juive (la torah) au peuple juif. Ils croyaient aux miracles, aux esprits et à la résurrection, contrairement aux sadducéens (autre groupe religieux de la même époque) .
Ils s'opposaient à Jésus, lui reprochant de ne pas suivre la loi. Jésus leur reprochait une mauvaise compréhension de la loi et le fait de remplacer la Parole de Dieu par leurs traditions, et ainsi d'annuler cette Parole de Dieu. 
Ce sont eux en grande partie qui l'ont fait condamner à la crucifixion.
 
Qui était Nicodème ?
 
C'était un pharisiens, un chef des juifs que Jésus appelle " le docteur en Israël ". Donc une personnalité très importante parmi les juifs religieux. C'était comme un théologien, une sorte de "pape" des juifs .
 
Pourquoi vient-il voir Jésus de nuit ?
 
Pour ne pas que les autres pharisiens le voient, par peur se faire exclure de la synagogue.
Jean 9:22 Ses parents dirent cela parce qu'ils craignaient les Juifs ; car les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu'un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue.
 
Pourquoi s'intéresse-t-il à Jésus ?
 
Parce que, conformément à la doctrine qu'enseignait les  pharisiens, personne ne pouvait faire des miracles sans Dieu.
Jean 9,33 Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. 
 
Nicodème était un homme qui se posait de vrais question, et les miacles que faisait Jésus l'interpelait.
 
Est ce que les miracles sont un vrai critère d'authenticité  ?
 
Non , tous les phénomènes surnaturels ne viennent pas tous de Dieu (ex voyants, guérisseurs, etc...)
 
suite de la lecture de Jean 3
 
3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 
 
Pourquoi avons nous besoin de naitre de nouveau ?
 
Parce que avec notre naissance naturelle (du ventre de notre mère) nous naissons naturellement. Mais spirituellement nous sommes morts.
Nous sommes morts à cause du péché
 
 Genèse 2,16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
 
Romains 5:12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...
 
A cause du péché nous sommes mort à la vie de Dieu (la vie éternelle), nous devons donc naitre une nouvelle fois pour accéder à cette vie éternelle
 
Ainsi de part notre naissance naturelle, nous comprenons les choses naturelles avec notre intelligence, mais nous ne comprenons pas les choses spirituelles .
1 Corinthiens 2:14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
 
Est ce que Nicodème comprenait ce que disait Jésus ?
 
Non, il comprenait naitre de nouveau d'une manière naturelle, c'est à dire rentrer dans le ventre de sa mère pour renaitre à nouveau, ce qui était une folie pour lui.
 
Est ce que Nicodème était né de nouveau ?
Non, car il ne comprenait pas ce que Jésus disait
 
Que serait il arriver à Nicodème s'il mourrait sans être né de nouveau ?
 
Il ne serait pas entré dans le royaume de Dieu, il serait resté mort spirituellement, et condamné au chatîment éternel.
 
Apocalypse 20,12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
 
On peut donc être un homme religieux, croyant en Dieu , bien vu du reste des hommes et n'être pas entré dans le royaume de Dieu, donc perdu pour l'éternité.
Beaucoup d'hommes religieux, de théologiens , de prêtre , de pasteurs même ont une croyance naturelle en Dieu, mais ne sont pas entrés dans le royaume de Dieu  et périssent.
 
Il est donc capital et vital de naitre de nouveau !
 
Comment peut on être inscrit dans le livre de vie ?
 
En naissant de nouveau, d'eau et d'esprit 
 
lire la suite de Jean 3 
 
8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. 
 
Est ce que quelqu'un qui n'est pas né de nouveau peut comprendre quelqu'un qui est né de l'Esprit ?
 
Non , il ne le comprend pas . Souvent les gens disent : vous êtes quoi, catholique, protestant, évangélique, témoin  de Jéhovah , dans quelle secte êtes vous ?
Quelqu'un qui n'est pas né de nouveau ne peut pas comprendre quelqu'un qui est né de nouveau. Il voudrait le mettre dans une case, mais il n'y arrive pas !
C'est pour cela que Jésus dit à propos de quelqu'un qui est né de nouveau : tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va....
Par contre quelqu'un qui est né de nouveau, il reconnait tout de suite si quelqu'un est né de nouveau ou pas.
 
Comment sait on que quelqu'un est né de nouveau ?
 
- il a fait une rencontre spirituelle avec Jésus et il peut en témoigner clairement, il y a un avant et un après, il n'ést plus du tout le même.
- il donne sa vie à Jésus en renonçant à sa vie, ce qui se traduit par un baptême d'eau par immersion après avoir cru
- il a reçu le Saint Esprit, ce qui lui permet de comprendre la Parole de Dieu
- il s'attache aux choses d'en haut et et le royaume de Dieu. C'est sa vie.
 
Colossiens 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Colossiens 3:2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
 
- il est en communion immédiate  avec ceux qui sont nés de nouveau comme lui.
 
lire la suite de Jean 3
 
9 Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire ? 10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses ! 11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; et vous ne recevez pas notre témoignage. 12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? 13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. 14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 
 
Pourquoi Jésus reproche-t-il à Nicodème de ne pas comprendre ?
 
On l'a dit, Nicodème est un théologien juif, il connait la torah (ancien testament) , et en lisant la loi et les prophètes il aurait pu comprendre ce que disait Jésus.
 
Ezéchiel 36:26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
ce texte parle de la nouvelle maissance.
Lire aussi Ezéchiel 37, 1-14
 
Comment naitre de nouveau ?
 
La réponse de Jésus :Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 
Du temps de Moïse, les hébreux s'étaient révoltés et mourraient mordus par des serpents. Dieu a dit à Moïse de faire un serpent de bronze et de le mettre en haut d'une perche afin que tous ceux qui regarderaient le serpent d'airain soient guéris. (symbole de la médecine)
 
que représente le serpent ? : le mal, le péché
 
Ainsi de la même façon , Jésus , le Fils unique de Dieu se fait péché pour nous et est élevé sur croix, afin que quiconque se tourne vers lui puissent être guéris du mal et de leur péché, et qu'ils aient la vie éternelle.
 
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 
 
En croyant en Jésus, en croyant qu'il est le Fils unique de Dieu, le Messie, le Seigneur, mort pour nos péchés et ressuscité, nous naissons de nouveau et nous avons la vie éternelle.
 
Par la foi en Jésus, nous passons de la mort à la vie, nous naissons de nouveau !
 
A cause du péché nous étions morts. Jésus meurt sur la croix à notre place
Nous sommes inscrits dans le livre de vie et si nous mourrons nous irons avec Dieu.
 
Qu'est ce que croire en Jésus ?
 
Croire c'est obéir à Jésus et faire ce qu'il dit 
Le verbe croire a perdu de sa valeur, en France quand on croit on n'est pas engagé
Pour les français, croire c'est douter. Mais la foi est une ferme assurance (Hébreux 11). Il n'y a plus de doute
J'ai fait une rencontre avec Jésus il y a 40 ans, et je n'ai plus jamais eu aucun doute sur Lui.
 
La Parole de Dieu nous dit que la foi sans les oeuvres est morte
 
Jacques 2,17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
 
Quels sont les premières oeuvres qui doivent prouver qu'on a vraiment la foi en Jésus ?
 
-notre foi se démontre par un changement de vie (l'abandon du péché)
Luc 3:8 Produisez donc des fruits dignes de la repentance,7
 
-On doit s'engager avec Christ dans les eaux du baptême (baptême d'eau par immersion après avoir cru)
Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné
 
-on doit témoigner de notre conversion à Jésus
Jean 12,42 Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue. 43 Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.
 
lire la suite deJean 3
 
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées ; 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.
 
Pourquoi celui qui croit en Jésus n'est pas jugé ?
 
Parce que Jésus a été condamné à sa place 
Colossiens 2:14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ;
 
Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
 
Pourquoi celui qui ne croit pas est déjà jugé ?
 
parce qu'il préfère les ténèbres à la lumière
 
Jean 16, 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: 9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi
 
Le seul péché que Dieu ne pourra pas pardonner, c'est le refus de croire en Jésus.
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : aucun