Dieu existe, ils l'ont rencontré !

La justice de Dieu (Romains 3)

24 septembre 2020

Marc

On va lire L'Epitre aux romains, chapitre 3
 
1 Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision ? 2 Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. 
 
Quels sont les avantages des juifs sur les non juifs en ce qui concerne l'évangile ?
 
- Ils ont eu connaissance du vrai Dieu (le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob) par les textes de la Torah
 
- Ils ont eu connaissance de la venue du Messie1, d'où il vient2, d'où il est né3, comment il va mourir4, comment il va ressusciter5, quand il va revenir6 etc....
 
(1) Esaïe 9:6 (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
(2) Esaïe 11,1 Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. 2 L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui
(3) Michée 5:2 (5:1) Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.
(4) Esaïe 53,5  Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
(5) Esaïe 53,10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; 
(6) Zacharie 14, 3 L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. 4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient
 
-Ils ont eu la connaissance du plan de Dieu pour tous les hommes
 
Genèse 22:18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.
 
- Jésus et les apôtres étaient des juifs, c'est donc plus facile pour un juif de comprendre le contexte de l'évangile.
 
- Dieu leur a envoyé le prophète Jean le baptiste pour les préparer
 
3 Eh quoi ! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu ? 4 Loin de là ! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge. 5 Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère ? (Je parle à la manière des hommes.) 6 Loin de là ! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde ? 
 
Est ce que Dieu savait que peu de gens le croirait ?
 
Oui, le prophète Esaïe, 700 ans avant la venue de Jésus avait écrit au sujet de sa venue : 
 
Esaïe 53, 1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Éternel ? 2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
 
Et Jésus dira lui même :
 
Matthieu 7:13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
 
Romains 3, 7 Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ? 8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons ? La condamnation de ces gens est juste. 9 Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? 
 
Pourquoi certaines personne sont portées à dire qu'il faut faire le mal pour qu'il en arrive du bien ? (concernant l'évangile)
 
Parce que la plupart des gens qui se convertissent à Jésus, sont des gens considérés comme des gens de mauvaises vies : drogués, voleurs, délinquants
 
Matthieu 9:11 Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ?
 
Dans la parabole du Fils prodigue, son frère qui était resté à la maison trouve scandaleux que son père accueille son frère en faisant la fête, alors qu'il a dilapidé son argent et vécu dans la débauche. Il a du se dire, moi aussi j'aurais du faire comme lui pour avoir un tel accueil.
 
Pourquoi beaucoup de braves gens trouve l'évangile scandaleux ?
 
Parce qu'ils se croient justes et considèrent que les autres sont des mauvais
 
Est ce que c'est la vérité ?
 
Non, on va le voir en lisant la suite 
 
Romains 3,9 Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, 10 selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul ; 11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; 12 Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ; 13 Leur gosier est un sépulcre ouvert ; Ils se servent de leurs langues pour tromper ; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic ; 14 Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume ; 15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang ; 16 La destruction et le malheur sont sur leur route ; 17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ; 18 La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.
 
Ce texte décrit quelles personnes ?
 
Tout le monde, les bons comme les mauvais. Pour Dieu il n'y a pas les bons et les méchants, il n'y a que des méchants, nous tous.
 
selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul ; 11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; 12 Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul 
 
La société a ses critères pour juger les bons et les mauvais, mais la Parole de Dieu nous met tous dans le même sac. 
 
Quel est le verdict de Dieu devant un tel inventaire ?
 
Nous sommes tous perdus et bons pour l'enfer 
 
   Romains 3, 19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. 20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. 
 
Ceux qui sont sous la loi (les juifs), comme ceux qui n'y sont pas (les autres) sont tous perdus, a quoi sert la loi ?
 
Elle nous révèle le péché  (ex les 10 commandements) , mais elle ne sauve personne.
 
Galates 3:10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
 
Et personne n'est capable d'appliquer parfaitement la loi 
ex la loi humaine punit les délinquants, mais elle ne les change pas
Constat terrible . Heureusement il y a une bonne nouvelle !
 
Romains 3,21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. 25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, 26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. 
 
Il y a dans ce passage une petite phrase qui résume tout l'évangile, laquelle ?
 
23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
 
Comment devient-on juste ?
En croyant en Jésus Christ. (dans sa mort et dans sa résurrection)
 
Romains 3, 27 Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des oeuvres ? Non, mais par la loi de la foi. 28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi. 29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l'est-il pas aussi des païens ? Oui, il l'est aussi des païens, 30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis. 31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi.
 
La plupart des gens pensent que s'ils font assez de bien, ils mériteront la paradis, mais c'est faux et c'est pour cela qu'ils n'ont aucune assurance de leur salut.
Le jeune homme riche essayait de faire tout ce qu'il pouvait pour mériter le paradis et Jésus lui dit que ce n'est pas assez.
Le bandit sur la croix avait surement beaucoup de mauvaises oeuvres, mais Jésus lui dit qu'il sera avec lui au paradis.
Pourquoi ?
Le bandit  a fait 2 choses que l'autre n'a pas fait :
-il s'est reconnu coupable
-il a cru que ce Jésus qui était en train de mourir sur la croix était le Messie, et qu'il allait ressusciter et revenir pour régner.
Si vous faites ces 2 choses, vous avez l'assurance de votre salut.
 
Soyez bénis
Bien fraternellement
Marc

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : aucun