Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Le Colosse aux pieds d'argile (Daniel 2)

19 septembre 2020

Marc

Qui était Daniel ?
 
Un juif pieux, fidèle à l'Eternel, de bonne famille (aristocratie judéenne) ,jeune,  sage et cultivé, qui avait été emmené captif par Nebucanetsar (Nanuchodonosor) , roi de Babylone en 605 avant JC. Le roi de Babylone l'a choisi, lui et certains de ses compatriotes, pour le former et en faire des cadres de son royaume.
 
Daniel et ses compagnons étaient dans une situation très difficile. Déportés de leur pays, coupés de leur peuple et de leur culte, ils vont rester fidèles à Dieu, ne pas se souiller par des pratiques païennes et devenir des acteurs du premier plan auprès des plus grands de ce monde et témoigner du Dieu d'Israël et influencer ainsi tout un empire.
 
Vous êtes peut être dans une situation difficile, peut être desespérée, mais ayez foi en Dieu, purifiez vous, sanctifiez vous et Dieu pourra vous utiliser pour être de puissants témoins.
 
2 Timothée 2:21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.
 
Pourquoi en tant que chrétien, c'est utile de lire l'ancien testament ?
 
-Le Dieu de l'ancien testament est le même que celui du nouveau
Malachie 3:6 Car je suis l'Éternel, je ne change pas
 
-les hommes de l'ancien testament nous servent d'exemple
1 Corinthiens 10:11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.
 
Daniel 2, 1 La seconde année du règne de Nebucadnetsar, Nebucadnetsar eut des songes. Il avait l'esprit agité, et ne pouvait dormir. 2 Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les enchanteurs et les Chaldéens, pour qu'ils lui disent ses songes. Ils vinrent, et se présentèrent devant le roi. 3 Le roi leur dit: J'ai eu un songe ; mon esprit est agité, et je voudrais connaître ce songe. 4 Les Chaldéens répondirent au roi en langue araméenne: O roi, vis éternellement ! dis le songe à tes serviteurs, et nous en donnerons l'explication. 5 Le roi reprit la parole et dit aux Chaldéens: La chose m'a échappé ; si vous ne me faites connaître le songe et son explication, vous serez mis en pièces, et vos maisons seront réduites en un tas d'immondices. 6 Mais si vous me dites le songe et son explication, vous recevrez de moi des dons et des présents, et de grands honneurs. C'est pourquoi dites-moi le songe et son explication. 7 Ils répondirent pour la seconde fois: Que le roi dise le songe à ses serviteurs, et nous en donnerons l'explication. 8 Le roi reprit la parole et dit: Je m'aperçois, en vérité, que vous voulez gagner du temps, parce que vous voyez que la chose m'a échappé. 9 Si donc vous ne me faites pas connaître le songe, la même sentence vous enveloppera tous ; vous voulez vous préparez à me dire des mensonges et des faussetés, en attendant que les temps soient changés. C'est pourquoi dites-moi le songe, et je saurai si vous êtes capables de m'en donner l'explication. 10 Les Chaldéens répondirent au roi: Il n'est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi ; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu'il ait été, n'a exigé une pareille chose d'aucun magicien, astrologue ou Chaldéen. 11 Ce que le roi demande est difficile ; il n'y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n'est pas parmi les hommes. 12 Là-dessus le roi se mit en colère, et s'irrita violemment. Il ordonna qu'on fasse périr tous les sages de Babylone. 13 La sentence fut publiée, les sages étaient mis à mort, et l'on cherchait Daniel et ses compagnons pour les faire périr.
 
Qui était Nébucanetzar ?
 
C'est le roi de l'Empire néo-babylonien entre 605 et 562 av. J.-C. Il régna sur le plus vaste empire qu'ait dominé Babylone.
 
Pourquoi le roi Nébucanetzar demande aux magiciens et aux enchanteurs de lui révéler son songe ?
 
-Pour être sûr qu'ils ont des pouvoirs magiques, comme il le prétendent. Parce que si le roi leur avait demandé l'interprétation de leur songe, ils auraient pu raconter n'importe quoi, et ce qu'ils auraient raconté était invérifiable.
-Par contre si quelqu'un peut deviner et dire le songe du roi, c'est la preuve qu'il a un pouvoir surnaturel.
-Tout le monde fait des rêves, plus ou moins importants, Mais le roi savait que celui là était très important c'est pour cela qu'il voulait être sûr de son interprétation.
 
Dieu peut nous parler par des songes et c'est important d'en connaitre la signification
 
PS: les enchanteurs, les magiciens et les devins sont censés être en comminication avec leurs dieux et ici ils font aveu d'impuissance: (Daniel 2,11 Ce que le roi demande est difficile ; il n'y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n'est pas parmi les hommes. )
 
  Daniel 2, 14 Alors Daniel s'adressa d'une manière prudente et sensée à Arjoc, chef des gardes du roi, qui était sorti pour mettre à mort les sages de Babylone. 15 Il prit la parole et dit à Arjoc, commandant du roi: Pourquoi la sentence du roi est-elle si sévère ? Arjoc exposa la chose à Daniel. 16 Et Daniel se rendit vers le roi, et le pria de lui accorder du temps pour donner au roi l'explication. 17 Ensuite Daniel alla dans sa maison, et il instruisit de cette affaire Hanania, Mischaël et Azaria, ses compagnons, 18 les engageant à implorer la miséricorde du Dieu des cieux, afin qu'on ne fît pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone. 19 Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux. 20 Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité ! A lui appartiennent la sagesse et la force. 21 C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. 22 Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. 23 Dieu de mes pères, je te glorifie et je te loue de ce que tu m'as donné la sagesse et la force, et de ce que tu m'as fait connaître ce que nous t'avons demandé, de ce que tu nous as révélé le secret du roi.
 
Dans ce passage qu'est ce qui nous montre la foi de Daniel ?
 
Il se rend auprès du roi pour le prier de lui accorder du temps pour recevoir l'interprétation. il risque sa tête
 
Qu'est ce qui lui donne ce courage ?
 
- sa foi 
-c'était pour lui et ses compagnons une question de vie où de mort.
 
Les temps viennent où on devra prendre des risques pour notre foi, et notre foi sauvera notre vie et celle des autres.
Dieu donne la foi, mais il va à certains moments éprouver notre foi. Pas pour nous piéger, mais au contraire pour nous élever.
 
Qu'est ce qui montre la sagesse de Daniel ?
 
-Il demande l'aide de ses compagnons. Il ne s'appuie pas sur sa force, il compte sur sa foi et sur celle de ses compagnons.
Il ne faut pas hésiter de demander de l'aide à ceux qui ont la foi et qui pourront prier pour nous pour nous aider.
-il prie pour avoir le même rêve que celui de Pharaon
 
Quelle révélation reçoit Daniel après cet exaucement ?
 
-sa foi en Dieu est augmentée, ainsi que sa connaissance de Dieu
 
Il reçoit la révélation que Dieu est le maitre de l'histoire, le maitre des empires et des royaumes et que c'est Lui qui aura toujours le dernier mot.
( Daniel 2,20b A lui appartiennent la sagesse et la force. 21 C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. )
 
-D'ailleurs Daniel va donner beaucoup de prophéties sur le monde et l'avenir du monde et des royaumes , et préparer tout ce que l'apôtre Jean va recevoir dans l'Apocalypse pour la fin des temps.
 
Notre monde est confus, on ne sait pas trop se qui se passe, mais Dieu maitrise tout.
 
Daniel 2,24 Après cela, Daniel se rendit auprès d'Arjoc, à qui le roi avait ordonné de faire périr les sages de Babylone ; il alla, et lui parla ainsi: Ne fais pas périr les sages de Babylone ! Conduis-moi devant le roi, et je donnerai au roi l'explication. 25 Arjoc conduisit promptement Daniel devant le roi, et lui parla ainsi: J'ai trouvé parmi les captifs de Juda un homme qui donnera l'explication au roi. 26 Le roi prit la parole et dit à Daniel, qu'on nommait Beltschatsar: Es-tu capable de me faire connaître le songe que j'ai eu et son explication ? 27 Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi. 28 Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche. 29 Sur ta couche, ô roi, il t'est monté des pensées touchant ce qui sera après ce temps-ci ; et celui qui révèle les secrets t'a fait connaître ce qui arrivera. 30 Si ce secret m'a été révélé, ce n'est point qu'il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants ; mais c'est afin que l'explication soit donnée au roi, et que tu connaisses les pensées de ton coeur.
 
Quel est l'attitude de Daniel, face au roi ?
 
Il est humble, il donne toute gloire à Dieu.
Il évangélise le roi, lui révèle que l'Eternel est le seul Dieu, et lui montre que ce Dieu là s'intéresse à Lui, à ses problèmes, à son royaume.
(Daniel 2,30 Si ce secret m'a été révélé, ce n'est point qu'il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants ; mais c'est afin que l'explication soit donnée au roi, et que tu connaisses les pensées de ton coeur.)
 
Qui que l'on soit, croyons où non, si nous recherchons l'aide de Dieu pour de bons motifs, il nous la donnera.
 
Que l'on soit roi ou mendiant, Dieu est un Dieu personnel qui s'interesse à nos problèmes (qu'on le connaisse ou non) et qui apporte la solution.
Mais il se sert de ceux qui croient en Lui et qui se consacre à lui pour pouvoir être utilisé.
 
Daniel 2,   31 O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire ; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. 32 La tête de cette statue était d'or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d'argent ; son ventre et ses cuisses étaient d'airain ; 33 ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile. 34 Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. 35 Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été ; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre. 36 Voilà le songe. Nous en donnerons l'explication devant le roi. 37 O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t'a donné l'empire, la puissance, la force et la gloire ; 38 il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous: c'est toi qui es la tête d'or. 39 Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien ; puis un troisième royaume, qui sera d'airain, et qui dominera sur toute la terre. 40 Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer ; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces. 41 Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé ; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile. 42 Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. 43 Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines ; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile. 44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. 45 C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.
 
Dans ce texte , il est fait mention de 5 royaumes , lesquels ?
 
1) le royaume de Babylone
 
La tête de cette statue était d'or pur 
37 O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t'a donné l'empire, la puissance, la force et la gloire ; 38 il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous: c'est toi qui es la tête d'or. 
 
l'or était le symbole de la richesse et du luxe  Babylone
Apocalypse 18,3 les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.
 
C'est Dieu qui donne la richesse et la gloire des nations, mais un jour il juge
 
2) le royaume des Perses et des Mèdes 
 
sa poitrine et ses bras étaient d'argent
39 Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien 
 
Daniel 5,25 Voici l'écriture qui a été tracée: Compté, compté, pesé, et divisé. 26 Et voici l'explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. 27 Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. 28 Divisé: Ton royaume sera divisé, et donne aux Mèdes et aux Perses. 29 Aussitôt Belschatsar donna des ordres, et l'on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou un collier d'or, et on publia qu'il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume.30 Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué. 31 Et Darius, le Mède, s'empara du royaume, étant âgé de soixante-deux ans.
Les rois célèbres de cet empire ont été Darius et Cyrus 
On voit là encore que Dieu (l'Eternel)  est le maitre de l'histoire 
l'argent était le symbole du commerce des Perses et des Mèdes
 
3) le royaume des grecs
 
; puis un troisième royaume, qui sera d'airain, et qui dominera sur toute la terre.
Avec Alexandre le Grand (né en 356 av JC), un des plus grands conquérant de tout les temps
 
l'airain symbolise les armes et la guerre, (les conquêtes d'Alexandre le Grand)
 
4) l'empire romain
 
40 Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer ; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces. 41 Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé ; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile. 42 Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. 43 Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines ; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile. 
 
Jules César, César Auguste et... Un royaume très fort qui écrase tout dans un premier temps.
 
Cet empire existe toujours , a essayé de renaitre avec Charlemagne, Charles Quint (le Saint Empire Romain Germanique) et a voulu renaitre avec Napoléon, Hitler etc.. puis renaitra  avec l'Europe (avec des alliance : le fer et l'argile), (alliance avec l'église de Rome qui voudra un pouvoir politique et le pape s'imposera comme un chef religieux et politique )  et cet empire se terminera avec la venue de l'antéchrist qui aura un pouvoir mondial 
 
le fer est le symbole de la dureté, l'argile de la fragilité
 
5) Quel est le 5eme royaume ?
 
Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. 
 
Le royaume de Dieu. La pierre c'est Jésus Christ qui arrive au début de l'empire romain et qui reviendra à la fin pour régner éternellement . (Armaggedon, la guerre contre l'Antechrist.)
 
   46 Alors le roi Nebucadnetsar tomba sur sa face et se prosterna devant Daniel, et il ordonna qu'on lui offrît des sacrifices et des parfums. 47 Le roi adressa la parole à Daniel et dit: En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il révèle les secrets, puisque tu as pu découvrir ce secret. 48 Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents ; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l'établit chef suprême de tous les sages de Babylone. 49 Daniel pria le roi de remettre l'intendance de la province de Babylone à Schadrac, Méschac et Abed Nego. Et Daniel était à la cour du roi.
 
Soyez bénis
Marc

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : aucun