Dieu existe, ils l'ont rencontré !

l'église locale

10 septembre 2020

Marc

Comment devenons nous membre de l'église de Jésus Christ ?
 
Par la révélation de Dieu le Père, que Jésus est le Christ et le Fils unique de Dieu vivant.
 
  Mathieu 16, 13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
 
On peut croire que Jésus est le Seigneur, le Christ, le Fils de Dieu parce que notre religion, notre famille nous l'a enseigné. Mais ce n'est pas pour celà que nous faisons partie de la véritable église de Jésus Christ. Vous pouvez pratiquer une religion chrétienne, aller à la messe catholique, au culte protestant, orthodoxe où évangéliquee et n'avoir jamais eu cette révélation divine que Jésus est le Christ.
 
Beaucoup de gens qui sont dans des églises chrétiennes, n'ont qu'une religion, qu'une tradition mais n'ont jamais eu de révélation. Ils font partie de l'église catholique, protestante ou même évangélique, mais ils ne font pas partie de la véritable église de Jésus Christ. Ils n'ont pas fait d'expérience avec Dieu, ils ne sont pas nés de nouveau.
 
Jésus dit à Pierre : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église.
 
La pierre sur laquelle est bâtie la véritable église de Jésus Christ, c'est cette révélation que Pierre avait : que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant.
 
Quand vous avez eu cette révélation, il y a un après et un avant. Vous êtes passés par une nouvelle naissance. Vous pouvez en témoigner aux autres et dire à partir de quand et dans quelles circonstances vous avez eu cette révélation.
 
Jean 1,12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
 
Ce jour là, vous rencontrez Jésus Christ. Votre vie change du tout au tout. Vous suivez Jésus et vous lui consacrez votre vie. Cette foi que vous avez ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu.
Ephésiens 2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
 
Qu'est ce qu'est la véritable église de Jésus Christ ?
 
L'ensemble de tous ceux qui ont eu la révélation divine de qui est Jésus. L'ensemble des gens qui sont nés de nouveaux par la volonté du Père.
Ainsi la véritable église de Jésus Christ n'est pas l'église catholique, protestante où même évangélique, elle ne s'enferme pas dans une dénomination quelconque. 
 
Chez les catholiques, les protestants et les évangéliques vous avez des gens qui ont eu la véritable révélation, mais sont séparés par une étiquettes et des doctrines qui les enferment. Jésus nous a promis un seul berger, un seul troupeau.(Jean 10,16)
Dans ces derniers temps, Dieu va rassembler les véritables chrétiens, qui se reconnaitront non pas leurs étiquettes, mais par leu révélation commune.
Cette unité et se rassemblement ne sera pas une oeuvre humaine (oecuménisme politique), mais ce sera l'oeuvre du Saint Esprit. Et cette unité sera cachée au monde et reconnue seulement par ceux qui en font partie.
 
Colossiens 3:3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
 
Jean 3:8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
 
As t'on déjà eu dans l'histoire de l'église , un seul berger un seul troupeau ?
 
Oui avec l'église primitive (lire le nouveau testament, particulièrement les Actes des apôtres)
 
Pourquoi y a-t-il eu divisions  ?
 
-Parce que certains n'ont pas gardé la Parole de Dieu
Jean 8:31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
 
-parce qu'on a voulu faire une union politique pour rassembler du monde (le catholiscisme par exemple avec l'empereur Constantin)
 
Qu'est ce qui peut ramener l'unité dans le corps de Christ ?
 
- le retour à la Parole de Christ
-l'effusion du Saint Esprit
 
Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité
 
Où se réunissaient les disciples de Jésus dans l'église primitive ?
 
Au départ, dans le temple et dans les maisons
Actes 2:46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,
 
Et ensuite du temps de l'apôtre Paul ?
 
dans les maisons
Romains 16:5 Saluez aussi l'Église qui est dans leur maison
Romains 16:10 Saluez Apellès, qui est éprouvé en Christ. Saluez ceux de la maison d'Aristobule
Romains 16:11 Saluez Hérodion, mon parent. Saluez ceux de la maison de Narcisse qui sont dans le Seigneur.
1 Corinthiens 16:19 Les Églises d'Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l'Église qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur.
Philippiens 4:22 Tous les saints vous saluent, et principalement ceux de la maison de César.
Colossiens 4:15 Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l'Église qui est dans sa maison.
Philémon 1:2 à la soeur Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l'Église qui est dans ta maison:
 
Pourquoi ce changement ? (du temple aux maisons)*
 
- à cause des persécutions
le temple était réservé au juifs et ils en ont chassé les chrétiens. Puis le temple a été détruit
 
- à cause de la croissance de l'église
l'église de Jésus Christ s'est répandue partout, et les chrétiens se sont réunis là où il le pouvaient , c'est à dire dans les maisons des chrétiens.
c'étaient des lieux privés, où ils pouvaient se réunir en petits groupes, sans autorisation.
 
Compte tenu du contexte actuel et à cause des persécutions qui vont se développer, les chrétiens de nouveau sont appelés à se réunir dans les maisons.
 
Fonctionnement d'une église de maison (église locale)
 
Qui fonde une église de maison ?
 
Une église de maison est fondée par une personne qui a un ministère (selon Ephésiens 4) (reconnu dans l'église universelle): un apôtre, un évangéliste, un pasteur
 
Qui dirige l'église de maison ?
 
La personne qui l'a fondée, puis des hommes (ou des femmes) qu'il a nommé, qui ont reçu l'imposition des mains : les anciens, les évêques et les diacres
anciens : ce sont des hommes qui ont reçu l'autorité pour diriger l'église pour prêcher et enseigner
 
1 Timothée 5:17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement.
l'église locale peut être dirigée par un groupe d'ancien, mais il faut un responsable qui puisse trancher. Cet ancien responsable est appelé évêque ou pasteur.
 
un évêque  : c'est un homme qui reçoit la responsabilité de l'église locale (comme un pasteur) (rien à voir avec un évêque catholique )
 
Voici la définition biblique d'un évêque : 
 
 1 Timothée 3,1 Cette parole est certaine: Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente. 2 Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seul femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. 3 Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. 4 Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ; 5 car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Église de Dieu ? 6 Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti, de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe sous le jugement du diable. 7 Il faut aussi qu'il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et dans les pièges du diable.
 
un diacre : Ce sont des hommes (ou des femmes) qui remplissent des fonctions dans l'église pour aider le pasteur et les anciens à faire fonctionner l'église.
ex Etienne dans les Actes des apôtres, philippe etc...
 
1 Timothée 3,8 Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d'un gain sordide, 9 conservant le mystère de la foi dans une conscience pure. 10 Qu'on les éprouve d'abord, et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont sans reproche. 11 Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. 12 Les diacres doivent être maris d'une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons ; 13 car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s'acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus Christ.
 
Comment doit fonctionner une réunion de prière d'église de maison ?
 
Dans une église de maison, il y a un responsables, des anciens, des diacres, mais chaque personne doit participer au culte pour apporter quelque chose aux autres qu'il a reçu du Seigneur. 
 
Donc un membre d'une église de maison n'est pas là que pour recevoir, mais il doit apporter quelque chose à l'église (reçu du Seigneur), c'est à dire qu'il doit se préparer dans la prière pour le culte pour recevoir quelque chose du Seigneur pour les autres.
 
1 Corinthiens 14:26 Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.
 
Quel est le but de l'église de maison ?
 
évangéliser, faire des disciples, s'agrandir et implanter d'autres églises
l'église de maison est reliée avec l'église universelle de Jésus Christ, en créant des liens avec d'autres église de maison, et en invitant des ministères pour recevoir des dons et grandir en Christ.
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : aucun