Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Romains 1,1-7

14 août 2020

Marc

Origines de l'épitre aux romains
 
          L'épître aurait été écrite, durant le troisième voyage missionnaire, à Corinthe où Paul passe l'hiver 57-58 (Ac 20,2-3). Il y annonce qu'il va bientôt se rendre à Jérusalem pour y porter des aumônes (Rm 15,25-28). Cette épitre aurait été transcrite par Tertius, alors scribe de Paul.
 
Contexte historique
 
         Rome est une Église naissante qui ne fut pas fondée par Paul, mais à laquelle Paul envisage de rendre visite. À Rome, se côtoient des judéo-chrétiens et des pagano-chrétiens (appelés souvent Grecs). Les deux communautés initialement séparées doivent apprendre à cohabiter et coopérer. Les juifs à Rome formaient une communauté mal acceptée. Quelques années auparavant, ils en avaient d'ailleurs été exclus par décret. Paul profite de cette épître pour souligner l'importance de l'Ancien Testament et sa continuité avec le nouveau et redonne ainsi une place privilégiée au peuple d'Israël dans l'histoire du salut. Paul exhorte donc les deux communautés à s'entendre. C'est la deuxième partie de la lettre. (Wikipedia)
 
Romains 1,1 Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, 
 
Qui était Paul avant de servir Jésus Christ ?
 
Un juif pharisien, très zélé pour l'application de la loi juive, qui persécutait les chrétiens(pensant qu'ils combattaient la loi juive et enseignaient à pratiquer une autre religion et adorer un autre Dieu : Jésus).
 
 Philippiens 3, 4 Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, 5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; 6 quant au zèle, persécuteur de l'Église ; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi.
 
Comment a-t-il rencontré Jésus ?
 
Actes 9,1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, 2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem. 3 Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. 4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? 5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. 6 Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire
 
Qu'est ce qu'on est avant de servir Christ ?
 
un pêcheur, perdu pour l'éternité
 
Quel était le péché de Paul ?
 
Il était rempli de haine pour les chrétiens
Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, (Actes 9,1)
 
Comme quoi, on peut être irréprochable par rapport à la loi, et respirer la haine et le meurtre
 
Comment sait on que l'on a vraiment rencontré Christ ?
 
Quand notre vie change du tout au tout, ça a été le cas de Paul
 
Par qui a-t-il été appelé à être apôtre ?
 
Par Jésus lui même
Actes 9,15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ; 16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.
 
Un vrai serviteur de Dieu n'est pas nommé par les hommes, mais par Jésus lui même
 
Qu'est ce qu'un apôtre ?
 
Un des 5 ministères donné à l'église par Jésus lui même
 
Ephésiens 4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 
 
Quel est le rôle de l'apôtre ?
 
il pose le fondement de l'église
1 Corinthiens 3:10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus.
Ephésiens 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.
 
il annonce l'évangile
mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, 
 
Tous ceux qui se disent apôtres sont ils apôtres ?
 
Non, il faut être approuvé par le Saint Esprit et reconnu par l'Eglise (L'église universelle de Christ)
Actes 13, 2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
 
les fruits de l'apostolat doivent suivre
1 Corinthiens 9:2 Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous ; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur.
2 Corinthiens 12:12 Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.
 
Romains 1, 1b mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, 2 qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures, 3 et qui concerne son Fils (né de la postérité de David, selon la chair, 4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur, 
 
Qu'est ce que l'évangile de Dieu ?
 
1 Corinthiens 15,1 Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. 3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; 4 qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; 5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts
 
Pour résumer : Christ est mort pour nos péchés et il est ressuscité le 3eme jour.
 
Pour beaucoup de gens dans le monde, Jésus n'a pas existé, il n'est pas le Christ, il n'est pas mort pour nos péchés, et il n'est pas ressuscité  (Michel Onfray le philosophe)
 
Romains 1,5 par qui nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens, 6 parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus Christ- 7 à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ !
 
Quel était le champs d'action de l'apôtre Paul ?
 
Le monde entier 
car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël (Actes 9,15)
 
Plus particulièrement les païens
Galates 2:8 car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des païens,
 
En tant que serviteur de Dieu, nous devons bien connaitre notre champs d'action
Si vous avez rencontrez Jésus et que vous le servez, votre champs d'action ça commence par votre famille, vos voisins, vos collègues etc...
 
Qu'est ce que la grâce ?
Un cadeau immérité
 
quelle grâce avons nous reçu ?
 
la foi en Jésus 
 
quelle grâce à reçu Paul ?
 
la foi en Jésus et son ministère d'apôtre
 
Qu'est ce que l'apostolat ?
 
La mission de l'apôtre
 
Est ce que cela suffit d'annoncer l'évangile ?
 
Non, il faut amener les gens à l'obéissance de la foi.
La foi c'est pas seulement croire en Jésus, mais c'est obéir à ce qu'il nous a demandé
 
Matthieu 28, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit
 
Paul s'est efforcé d'apprendre aux chrétiens à obéir à ce que Jésus avait enseigné
 
A quoi sont appelés ceux qui croient en Jésus ?
 
à devenirs saints 
 
C'est quoi être saint ?
c'est être sans péchés, c'est ressembler à Christ, 
 
Comment cela peut se faire pratiquement ?
 
A travers l'Eglise locale (une église bâtie par Christ, avec des gens convertis à Christ, croyants dans la Parole et remplis du Saint Esprit).
Une personne qui a cru en Jésus, doit faire partie d'une église locale, et être enseignée par des serviteurs que que Dieu a mis en place.
On ne peut pas être chrétien tout seul, on a besoin d'une église locale mise en place par Dieu, avec des ministères remplis du Saint Esprit. Et c'est cette église qui va nous aider à oeuvrer pour faire grandir tous les chrétiens.
 
Soyez bénis
Marc
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : aucun