Dieu existe, ils l'ont rencontré !

La puissance de la Parole

16 juin 2020

Marc

Comment Dieu a-t-il créé le monde ?
 
Avec sa Parole
lire : Hébreux 11, 3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
 
Le monde visible (matériel) a été fait par le monde invisible (spirituel)
Ce qui est visible vient d'abord d'une realité invisible
 
ex : Prenons 2 famille à la conquête de l'ouest qui arrivent dans un pays où il n'y a rien. Au bout d'un certain temps, nous voyons pour une famille, une maison se construire., alors que pour la deuxième famille, rien ne se passe. Pourquoi ?
La première famille comment à imaginer sa maison, puis se met au travail et la maison est là. La deuxième n'a pas encore imaginé sa maison et ne peut donc pas se mettre au travail, et la maison n'est pas là.
 
L'existence visible de la maison commence dans l'imagination invisible de la première personne.
 
Le monde avant d'exister était dans l'imagination de Dieu
 
Psaumes 139:16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât.
 
lire :Genèse 1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. 3 Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
 
Comment la lumière est arrivée ?
 
Par la parole de Dieu : 3 Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
 
Lire   Jean 1,1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
 
Qu'apprend-t-on dans ce verset ?
 
La Parole était au commencement (de la création de l'univers)
La Parole était avec Dieu
La Parole était Dieu
La Parole a fait toutes choses
La Parole a en elle la vie
 
Qu'apprendra-t-on dans la suite du chapitre ?
 
 Jean 1,14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
 
La Parole a était faite chair
La Parole a habité parmis nous 
Nous avons contemplé sa gloire
Cette Parole s'est incarnée dans le Fils unique venue du Père : Jésus
 
Comment le péché (le mal) est-il entré dans le monde ?
 
Par la parole du serpent (Le diable (Apocalypse 12,9))
 
Genèse 3,1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? 2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point ; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
 
Quel est la différence entre la Parole de Dieu et la Parole du diable ?
 
La Parole de Dieu crée, la parole du diable détruit
La Parole de Dieu est la vérité, la parole de diable est un mensonge
La Parole de Dieu apporte la vie (vie éternelle), la parole du diable apporte la mort
 
Comment discerner la Parole de Dieu et la parole du diable ?
 
En croyant en Jésus et dans sa Parole
 
Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
 
grâce au Saint Esprit
 
Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité 
 
Quand nous croyons en Jésus, il vient habiter dans coeur, sa Parole est en nous , mais sommes nous délivré de la parole du diable ?
 
Non, car il essaye toujours de nous tromper, de nous séduire, afin que nous péchions et fassions du mal.
 
Lire Jacques 3, 4 Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. 5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt. 6 La langue aussi est un feu ; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. 7 Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine ; 8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c'est un mal qu'on ne peut réprimer ; elle est pleine d'un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. 11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère ? 12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.
 
Quel est notre problème à nous chrétiens ?
 
Notre une bouche est une source qui fait sortir à la fois de l'eau douce et de l'eau amère.
Nos paroles peuvent être des bénédictions (parole de Dieu) et de malédictions (parole du diable)
 
Comment résoudre ce problème pour qu'il ne sorte que des bonnes paroles (paroles de Dieu), qui vont construire et non détruire ?
 
La première chose c'est de donner sa vie à Jésus, pour qu'il règne et remplisse notre coeur
 
Luc 6:45 L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.
 
 Ephésiens 5,18 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur ; 20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,
 
Ne pas trop parler 
 
Proverbes 10:19 Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent.
Proverbes 17:28 L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage ; Celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.
 
Parler pour l'intêret des autres
 
Proverbes 18:2 Ce n'est pas à l'intelligence que l'insensé prend plaisir, C'est à la manifestation de ses pensées
Faire attention à ses paroles
 
Proverbes 12:18 Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive ; Mais la langue des sages apporte la guérison.
 
Ecouter avant de parler
 
Proverbes 18:13 Celui qui répond avant d'avoir écouté Fait un acte de folie et s'attire la confusion.
 
Attention à ses fréquentations
 
1 Corinthiens 15:33 Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.
 
Faire attention à ce qu'on lit, qu'on écoute et qu'on voit (livre, radio, télé etc..)
 
Psaumes 101:3 Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux (et devant ses oreilles)
 
Faire attention à ses paroles 
 
Ephésiens 5:4 Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu'on entende plutôt des actions de grâces.
 
Aimer la vérité
Ne pas exagérer
En dire plûtot moins que plus
 
Quel sera le bénéfice de tout cela ?
 
Si notre bouche est purifiée, et ne sorte d'elle que de bonnes paroles, nous serons puissament utilisés par Dieu. 
 
Jérémie 15:19 C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Si tu te rattaches à moi, je te répondrai, et tu te tiendras devant moi ; Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche
 
Soyez bénis
Marc
 
 
 
 
 
 
 
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : parole, Jésus