Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Quand Dieu annonce pour la première fois le baptême du Saint Esprit ?
 
Dans l'ancien testament (prophète Joël)
Joël 2,28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. 29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.
 
Quand est-ce que cette prophétie s'accomplit ?
 
Dans le nouveau testament, à la pentecôte
 
  Actes 2,1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
   5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7 Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? 8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ? 9 Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, 10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, 11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ? 12 Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci ? 13 Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux.
   14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles ! 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. 16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. 
Comme cela avait été annoncé par le prophète Joël
 
- ils ont tous été remplis du Saint Esprit
 
-ils ont parlé en d'autres langues et ils ont prophétisés
par la suite, dans le nouveau testament, ils recevront aussi des songes et des visions.
 
Quand ce baptême du Saint Esprit a-t-il été annoncé la première fois dans l'évangile ?
 
Par le prophète Jean Baptiste :
 
Matthieu 3:11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.
 
Et par Jésus 
 
Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
 
A quoi sert le Saint Esprit ?
 
A devenir des puissants témoins de la résurrection de Jésus Christ
 
Que s'est il passé après que les apôtres ont reçu le Saint Esprit ?
 
-ils ont parlé de nouvelles langues (signe miraculeux)
 
. Actes 2, 6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7 Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? 8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ? 
 
-les gens sont venus de partout sans publicité humaine
 Actes 2, 6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut
 
-L'apôtre Pierre a préché avec puissance 
 
 Actes 2, 37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous ? 38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit. 
 
La veille, ils étaient tous craintifs, cachés dans la chambre haute craingnant pour leur vie après la cruxifiction de Jésus , et le lendemain après avoir reçu le Saint Esprit, ils n'avaient plus peur de s'exposer et de parler devant des milliers de personnes .
Il y a quelques dizaines de jours, Pierre avait renié Jésus, mais cette fois il parlait avec assurance et conviction, sans aucune crainte et sa prédication a eu un grand impact, puisque 3000 personnes ont cru et se sont fait baptiser le même jour.
 
Qui a reçu le baptême du Saint Esprit le jour de la pentecôte ?
 
Ils étaient environ 120 personnes
  Actes 1,12 Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat. 13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire ; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. 14 Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.  15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt.
 
Comment se sont ils préparés pour recevoir le baptême du Saint Esprit ?
 
Ils ont persévéré dans la prière pendant 10 jours environ (entre la montée au ciel de Jésus (ascension) et la pentecôte (fête juive)
 
. 14 Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.  
 
Est ce qu'ils n'avaient pas déjà reçu le Saint Esprit ?
 
Si parce qu'ils croyaient tous en Jésus. Ils avaient le Saint Esprit, mais pas la puissance du Saint Esprit.
Si vous croyez en Jésus et pouvez dire avec assurance qu'il est le Seigneur, le Fils de Dieu, c'est que vous avez le Saint Esprit, mais pas forcément la puissance du Saint Esprit
 
1 Corinthiens 12:3 C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur ! si ce n'est par le Saint Esprit.
 
De plus les apôtres avaient reçu le Saint Esprit par Jésus après sa résurrection:
 
 Jean 20,  19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous ! 20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. 21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit. 23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. 
 
Quand on croit en Jésus, on a le Saint Esprit, la capacité de faire certaines choses (annoncer le pardon des péchés par exemple), mais on a pas encore la puissance qu'on démontré les apôtres après la résurrection, il nous faut vivre le baptême du Saint Esprit qu'ont vécu les apôtres.
 
Pourquoi les apôtres avaient besoin de se préparer pour recevoir le baptême du Saint Esprit ?
 
Ils avaient besoin de le demander, d'en ressentir la nécessité , de préparer leur coeur et de se repentir pour être remplis du Saint Esprit. Et c'est ce qu'ils ont fait pendant 10 jours dans la chambre haute.
 
Jésus lui même a reçu le Saint Esprit, mais il a été revêtu de puissance, seulement après qu'il ait jeûné 40 jours.
 
 Luc 4, 1 Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, 2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours......13 Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable. 14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour.
On voit que Jésus était rempli du Saint Esprit, mais qu'il a eu besoin de jeûner pendant 40 jours pour être revêtu de puissance.
 
On voit ici qu'on peut être remplis du Saint Esprit, mais non revêtu de la puissance d'en haut.
 
Doit on tous jeûner 40 jours pour recevoir cette puissance ?
 
Non car le jour de la pentecôte les 120 disciples ont reçu cette puissance après 10 jours de prières ensemble .
Le centurion Corneille a reçu aussi sa baptême en écoutant la prédication de Pierre. Mais il était déjà préparé dans la prière et dans ses actes et il le désirait fortement .
 
  Actes 10, 44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. 45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens. 46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. 47 Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous ?
 
Que faut il faire pour recevoir le véritable baptême du Saint Esprit ?
 
-Avoir déjà cru en Jésus et reçu le Saint Esprit
-le désirer fortement de tout son coeur
-sentir notre propre misère et notre impuissance
-se repentir de tout mauvais comportement
-persévérer dans la prière (avec d'autres c'est plus facile)
 
Comment sait on qu'on a reçu le véritable baptême du Saint Esprit (revêtement de puissance) ?
 
Quand il se passe la même chose qu'ils s'est passé avec Jésus et les apôtres une fois qu'ils ont été revêtus de puissance , c'est à dire qu'ils ont véritablement reçu le baptême du Saint Esprit.
 
- les gens acourrent
-les miracles suivent
-les gens sont touchés et se convertissent véritablement à Jésus.
 
Est ce que c'est possible de nos jours ?
 
Oui, regardez cette vidéos pour voir comment cette communauté d'Afrique du sud a été véritablement baptisée du Saint Esprit.
 
https://www.youtube.com/watch?v=QgGKBra3Zzw
 
Pour ceux qui veulent recevoir ce puissant baptême du Saint Esprit, rassemblez vous à 2 où 3 ou plus près de chez vous , ou venez nous rejoindre les vendredis soirs à 20h à Frissonnet (43160 Cistrières) pour jeûner et prier afin de recevoir une puissante visitation du Saint Esprit et devenir des vrais témoins de Jésus.
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : baptême du Saint Esprit