Dieu existe, ils l'ont rencontré !

Repentance et Foi en Christ

05 mai 2020

Marc

17)1erFondementDeLaFoiChrétienne: repentance et foi au Christ
 
Quels sont les 6 fondements de la foi chrétienne ?
 
Ils sont énumérés dans l'Epitre aux Hébreux, chapitre 6, verset 1 à 3
 
 1 C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, 2 de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. 3 C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
 
1) Le renoncement aux oeuvres mortes (repentance)
2)La Foi en Dieu (en Jésus)
3) La doctrine des baptêmes (Baptême d'eau, baptême du Saint Esprit, baptême de feu)
4) L'imposition des mains
5) La résurrection des morts
6) Le jugement éternel
 
Nous étudierons aujourd'hui, le renoncement aux oeuvres mortes (repentance)  et la foi en Dieu (en Christ)
Ecoutons un beau chant qui nous donnera le ton 

 
1) Renoncement des oeuvres mortes et Foi en Christ
 
Qu'est ce que des oeuvres mortes ?
 
Ce sont des oeuvres  qui ne sont pas vivantes, elles n'ont pas la vie (de Dieu) en elles, et elles n'apportent pas la vie, mais elles  produisent la mort, la mort spirituelle.
 
Les oeuvres mortes sont des oeuvres non inspirées de Dieu contrairement aux oeuvres vivantes qui sont des oeuvres inspirées de Dieu.
 
Les oeuvres mortes sont des oeuvres inspirées par notre chair (notre nature humaine déchue) et par le diable
Ca peut être des oeuvres qui paraissent humainement bonnes superficiellement, mais qui en realité sont mauvaises (on dit dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions). Beaucoup de gens religieux pensent servir Dieu alors qu'en réalité ils font des oeuvres mortes .
Les religieux se sont beaucoup opposés à Jésus, et ce sont certains d'entre eux qui l'on fait crucifier.
 
 Ce sont bien sûr tous les péchés (transgression des lois divines) sous toutes ses formes (idôlatrie, vols, mensonges, meurtres,adultères, débauche,  convoitises, occultismes etc)
et toutes les oeuvres faites sans amour
 
Les oeuvres mortes, c'est tout ce que la Bible appelle le péché.Nous devons nous en repentir.
 
Quelle est la première oeuvre qui a produit la mort spirituelle ?
 
Le péché d'Adam et Eve
 
Genèse 2,16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
 
Adam et Eve avaient la communion avec Dieu, la vie éternelle et la liberté de faire ce qu'ils voulaient, sauf de manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
 
Que représente l'arbre de la connaissance du bien et du mal ?
 
La possibilité pour l'homme de savoir décider par lui même ce qui est bien et ce qui est mal indépendament de Dieu . C'est l'origine de toutes les oeuvres mortes. On n'obéit plus à Dieu, on obéit à nous mêmes.
 
Comment Adam et Eve pouvaient distinguer ce qui est bien et ce qui est mal au départ ?
 
Ils le pouvaient en obéissant à Dieu et à ses commandements. Ils avaient une communion avec Dieu, ils pouvaient entendre sa voix, connaitre ses commandements et y obéir. C'est ça qui les rendaient heureux. Il n'avaient donc pas besoin de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal pour savoir ce qui est bien et ce qui est mal. 
 
Pourquoi donc ont ils désobéi ?
 
Parce qu'ils ont été tentés par le diable, qui leur a dit un mensonge.
 
Genèse 3, 1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? 2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point ; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
 
Dieu leur avait dit : Genèse 2,17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
 
Mais le diable leur a dit : Genèse 2,4 Vous ne mourrez point ; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
 
Le diable leur a menti en leur promettant des choses qu'ils avaient déjà : Ils voyaient déjà, ils étaient comme des dieux (ils avaient la vie éternelle)  et ils pouvaient connaitre le bien et le mal en obéissant à Dieu. Ils ont été trompés.
 
Qu'est-il arrivé à Adam et Eve quand ils ont cédé à la tentation ?
 
-ils ont été maudits et sont morts spirituellement
 
  Genèse 17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. 19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
 
- ils ont transmis cette malédiction à toute l'humanité
 
Romains 5:12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,
 
Adam et Eve avaient reçu une bonne manière de fonctionner, ils avaient la communion avec Dieu et obéissaient à ses commandements. Ils étaient heureux et avaient la vie éternelle.
Mais ils ont choisi une mauvaise façon de fonctionner en désobéissant à Dieu et à ses commandements. Ils sont devenus malheureux, ils on été maudits par Dieu, et ils ont perdu la vie éternelle et sont entrés dans une mort éternelle et ont transmis cette mort éternelle à toute l'humanité.
 
Depuis des siècles, la majorité de  l'humanité fonctionne dans le péché, produisant des oeuvres mortes, sans communion avec Dieu, décidant par elle même ce qui est bien et ce qui est mal, courant toujours après des grands soirs qui n'arrivent jamais.
 
Comment sortir de la malédiction et produire des oeuvres de vie ?
 
Il faut retrouver la bonne manière de fonctionner en retrouvant la communion avec Dieu et l'obéissance à ses commandements
 
.Comment retrouver la communion avec Dieu ?
 
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
 
Nous sommes pécheurs, nous méritons tous le châtiment éternel, mais Dieu nous aime, il l'a prouvé en envoyant Jésus, son Fils unique mourir sur la croix pour expier nos péché, et ressusciter pour nous donner la vie éternelle.
Nous sommes prisonnier de la mort, des oeuvres mortes et du péché, mais Jésus en mourrant sur la croix nous libère de la malédiction et du péché, et nous donne la vie (eternelle) en ressuscitant des morts.
 
Qu'est ce que nous devons faire pour être libérés de la mort et du péché et recevoir la vie éternelle ?
 
Croire en Jésus, le Fils unique de Dieu, dans sa mort et sa résurrection.
 
Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
 
Demandes à Jésus de venir dans ton coeur :
 
Seigneur Jésus, je crois que tu es le Seigneur, le Christ, le Fils unique de Dieu. Je reconnais que je suis un pécheur, que je mérite le châtiment éternel, mais je crois que tu m'aimes parce que tu l'a prouvé en mourant sur la croix pour recevoir le châtiment que je mérite à cause de mes péchés. Je crois que Dieu t'as ressuscité des morts. Je crois que je suis pardonné de mes péchés, que j'ai trouvé la communion avec toi et que j'ai la vie éternelle.
 
Engages toi à renoncer aux oeuvres mortes et au péché.
 
Seigneur Jésus, je m'engage à changer tous mes comportements mauvais, à marcher en recherchant la communion avec pour faire ta volonté , à obéir à tes commandements, et à devenir ton disciple.
 
Quelle est la nouvelle façon de marcher pour celui qui croit en Jésus ?:
 
Quand on croit en Jésus le Fils de Dieu, le Seigneur, dans sa mort et dans sa résurrection, on reçoit le Saint Esprit, pour nous guider dans la volonté de Dieu tout au long de notre vie.
Nous ne devons plus faire les choses de nous mêmes, selon notre volonté, mais nous laisser guider par le Saint Esprit tout au long de notre vie.
 
Jésus lui même, nous a donné l'exemple dans sa vie terrestre.
 
Jean 5:30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
 
Jean 8:28 Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.
 
Quelqu'un qui ne croit pas en Jésus, n'a pas reçu l'esprit de Dieu, il n'est pas en communion avec Dieu, il agit avec sa propre volonté, sa nature charnelle terrestre , et il ne peut produire que des oeuvres mortes.
 
Pour produire des oeuvres vivantes, les oeuvres de Dieu, il faut être connecté avec Dieu, c'est à dire avec Jésus.
 
Le renoncement aux oeuvres mortes quand on est chrétien.
 
Peut on faire des oeuvres mortes quand on est chrétien ?
 
Oui .
Il y a deux façons de marcher 
 
1) par la chair, c'est à dire avec sa propre volonté
 
Galates 5,19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
 
2) par l'Esprit, c'est à dire selon la volonté de Dieu
 
Galates 5, 22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ;
Romains 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
Si vous avez réellement rencontré Jésus, vous avez le Saint Esprit, le pouvoir de renoncez aux oeuvres mortes et de faire les oeuvres de Dieu.
 
Donc le renoncement aux oeuvres mortes et la foi en Jésus sont liées.
 
Si vous n'avez pas la foi en Jésus, vous ne pouvez pas renoncer aux oeuvres mortes, vous ne pouvez qu'augmenter la dette que vous avez envers Dieu. Dépêchez vous donc de croire en Jésus.
 
Le premier fondement de la foi chrétienne, c'est de croire en Jésus, et de renoncer aux oeuvres mortes (non inspirées par Dieu) en se laissant conduire par le Saint Esprit.
Soyez bénis !
Marc
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : oeuvres mortes, foi en Jésus