Dieu existe, ils l'ont rencontré !

l'exemple des anciens

14 février 2020

Marc

lire 1 Corinthiens 10 (Segond 1910)
  
   1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, 2 qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3 qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, 4 et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. 5 Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert.
 
Qui sont ces pères dont nous parle l'apôtre Paul ?
 
le peuple hébreu conduit par Moïse vers la terre promise
 
Quelle est  la signification spirituelle du passage de la mer rouge ?
 
Le baptême d'eau , qui signifie pour le peuple hébreux la libération définitive de leurs ennemis.
 
Exode 14:13 Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l'Éternel va vous accorder en ce jour ; car les Égyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais.
 
Quelle est la signification de la nuée ?
 
la présence de Dieu continuellement avec eux, c'est a dire le Saint Esprit.
 
Exode 13:21 L'Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit.
 
le passage sous la nuée représente le baptême du Saint Esprit.
 
1 Co 10,2 qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,
 
De quel rocher l'apôtre Paul parle-t-il ?
 
Le rocher dont Moïse a fait sortir de l'eau
 
Exode 17:6 Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb ; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l'eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d'Israël.
 
la première fois Dieu demande à Moïse de frapper le rocher pour faire sortir de l'eau
 
Nombres 20:8 Prends la verge, et convoque l'assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux ; tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher, et tu abreuveras l'assemblée et leur bétail.Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit: Écoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l'eau ? Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, et le bétail aussi.
 
la deuxième fois Dieu demande à Moïse de parler au rocher, mais Moïse le frappe et sera puni pour ça.
 
Que représente ce rocher spirituellement ?
 
Christ
La première fois le rocher est frappé, comme Christ a été frappé. Mais il devait être frappé une seule fois, comme Christ a été frappé une seule fois.
 
1 Pierre 3:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés,
 
quand nous péchons après l'avoir connu, nous frappons Christ une deuxième fois.
C'est pour cela que Moïse a été puni.
 
Comment nous chrétiens qui suivons Christ, nous pouvons nous identifier avec le peuple hébreu ?
 
Ils ont rencontré Christ, à travers la Parole de Dieu donnée par Moïse, et par les miracles, dont l'eau qui coulait du rocher.
Ils ont été baptisés dans l'eau et dans le Saint Esprit ,comme nous devons l'être dans notre marche chrétienne.
 
Jean 3, 3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
 
On nait de nouveau
- en voyant le royaume de Dieu par une rencontre avec Jésus
-en entrant dans le royaume de Dieu par le baptême d'eau et le baptême du Saint Esprit.
 
Le Dieu de l'ancien testament est-il le même que celui du nouveau testament ?
 
Dieu ne change pas
Malachie 3:6 Car je suis l'Éternel, je ne change pas 
 
la nouvelle alliance est meilleure que l'ancienne, mais plus exigente
Matthieu 5 (aimez vos ennemis, pardonnez etc...celui qui dira imbécile..)
 
 6 Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu.
Moïse était un très bon pasteur et il conduisait un troupeau de 2 millions d'âmes. Pourtant très peu ont été sauvés et ont atteint la terre promise.
Vous pouvez avoir le meilleur pasteur et faire partie de la plus grande église du monde , ce n'est pas cela qui vous sauvera. Ce qui vous sauvera c'est votre foi en Jésus Christ et votre obéissance à sa Parole.
 
 7 Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir. 
 
Lire Exode 32:1-6 
   1 Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron, et lui dit: Allons ! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu. 2 Aaron leur dit: Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. 3 Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. 4 Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël ! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte. 5 Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Éternel ! 6 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Le peuple s'assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir
 
Quel a été ici le péché du peuple ?
 
-Ils n'ont plus cru en Moïse malgré tous les miracles qu'ils avaient vu (incrédulité)
-ils ont voulu matérialiser leur dieu (idôlatrie)
-ils ont pratiqué la débauche.
 
nous aussi quand nous sommes dans un temps de désert, où Dieu ne semble pas intervenir, nous devenons incrédules, ce qui nous entraine dans l'idôlatrie et la débauche.
 
8 Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour
 
lire Nombres 25,1-12
  1 Israël demeurait à Sittim ; et le peuple commença à se livrer à la débauche avec les filles de Moab. 2 Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux ; et le peuple mangea, et se prosterna devant leurs dieux. 3 Israël s'attacha à Baal Peor, et la colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël. 4 L'Éternel dit à Moïse: Assemble tous les chefs du peuple, et fais pendre les coupables devant l'Éternel en face du soleil, afin que la colère ardente de l'Éternel se détourne d'Israël. 5 Moïse dit aux juges d'Israël: Que chacun de vous tue ceux de ses gens qui se sont attachés à Baal Peor.   6 Et voici, un homme des enfants d'Israël vint et amena vers ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l'assemblée des enfants d'Israël, tandis qu'ils pleuraient à l'entrée de la tente d'assignation. 7 A cette vue, Phinées, fils d'Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, se leva du milieu de l'assemblée, et prit une lance, dans sa main. 8 Il suivit l'homme d'Israël dans sa tente, et il les perça tous les deux, l'homme d'Israël, puis la femme, par le bas-ventre. Et la plaie s'arrêta parmi les enfants d'Israël. 9 Il y en eut vingt-quatre mille qui moururent de la plaie. 10 L'Éternel parla à Moïse, et dit: 11 Phinées, fils d'Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, a détourné ma fureur de dessus les enfants d'Israël, parce qu'il a été animé de mon zèle au milieu d'eux ; et je n'ai point, dans ma colère, consumé les enfants d'Israël. 12 C'est pourquoi tu diras que je traite avec lui une alliance de paix.
 
Quel était le péché de ces gens ?
 
- débauche avec les filles: fornication et adultère
-idôlatrie : l'adoration des dieux païens
-aucune crainte de Dieu
 
Pourquoi Dieu frappe si durement les coupables ?
 
- pour faire revenir la crainte de Dieu parmi le peuple
- pour expier les péchés
Romains 6:23 Car le salaire du péché, c'est la mort ; 
 
Qu'est ce qu'il a fallut pour apaiser la colère de Dieu ?
 
- un homme qui se lève pour accomplir la justice de Dieu (la mort des coupables)
 
Comment pouvons nous être libérés de la colère de Dieu ?
 
Par la mort de Jésus sur la croix
Romains 6:23 Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
 
Cette fois ci, ce n'est pas le coupable qui meurt, mais l'innocent
 
Est ce que ça veut dire que nous pouvons après ça vivre n'importe comment ?
 
Hébreux 2:1-4 1 C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles. 2 Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, 3 comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu, 4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint Esprit distribués selon sa volonté
 
Nous devons vivre dans la crainte de Dieu avec le souci constant d'obéir à sa Parole.
 
Psaumes 33:8 Que toute la terre craigne l'Éternel ! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui !
 
Nous devons vivre toujours plus près de Dieu pour résister à toutes les influences du monde et rechercher la sanctification si nous voulons rejoindre le Seigneur pour l'éternité.
Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
 
9 Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents. 10 Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur. 11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. 
 
lire Nombres 21,5-9
Le peuple s'impatienta en route, 5 et parla contre Dieu et contre Moïse: Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Égypte, pour que nous mourions dans le désert ? car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture. 6 Alors l'Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. 7 Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Éternel et contre toi. Prie l'Éternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. 8 L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. 9 Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.
 
Quel été le péché du peuple ?
 
- révolte contre Dieu et contre Moïse
la révolte contre les dirigeants(les bons dirigeants)  et souvent une révolte contre Dieu
 
Hébreux 13:17 Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui vous ne serait d'aucun avantage.
 
-manque de reconnaissance et d'action de grâce
 
 Psaume 50 ,14 Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces,
Psaumes 100:2 Servez l'Éternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence !
 
-incrédulité
 
Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
 
12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! 13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 14 C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : aucun