Dieu existe, ils l'ont rencontré !

2LaFoiAbraham030120

09 janvier 2020

Marc

He 11, 8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait. 9 C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. 10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur. 
 
Lire Genèse 12, 1-3
 1 L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
 
Qu'est ce qui a provoqué la foi d'Abraham ?
 
Dieu lui a parlé : Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. Romains 10:17 
La foi est un don de Dieu :
Ephésiens 2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
 
Pourquoi Dieu a donné la foi à Abraham ?
 
Parce qu'il le cherchait. Dieu nous attire, mais c'est à nous de le chercher.
Jérémie 29:13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.
 
Comment Dieu nous attire à le chercher ?
 
Par sa création 
Romains 1, 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.
 
Par des bénédictions
guérisons, délivrance, exaucement de prières etc...
 
Par des épreuves
 
Psaume 107,13 Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses ; 14 Il les fit sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, Et il rompit leurs liens.
 
Par des prophètes et des évangélistes 
 
Hébreux 1,1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, 2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, (et par ses disciples)
 
Comment voit on qu'Abraham avait la foi ?
 
Il a écouté la Parole de Dieu et il a obéit
Jacques 2:26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.
 
Après son obeissance à sa Parole, Comment Dieu considérait Abraham ?
 
Comme un juste :Romains 4:3 Car que dit l'Écriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
 
Comment pouvons nous être justes devant Dieu ?
 
En croyant en Jésus Christ : C'est à dire en recevant sa Parole et en lui obéissant :
Romains 3, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient
 
Qu'est ce que Dieu demande à Abraham ici ?
 
1 L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 
De quitter son pays, sa patrie, et la maison de son Père, et de le suivre 
 
Pourquoi Dieu demande à Abraham de quitter son pays, sa patrie et la maison de son père ?
 
Toute personne est influencée par son pays, sa culture, sa religion  et sa famille. Nos choix, nos décisions sont fortements influencés par le monde qui nous entoure. 
Nos pays, notre culture, notre religion, notre famille sont souvent loin de la pensée de Dieu. Jésus appelle le diable: le prince de ce monde. C'est lui qui influence nos pays, nos cultures et nos religions. 
Abraham habitait un pays fortement influencé par le paganisme et Dieu lui demande de le quitter pour s'extraire à son influence.
 
Prenons la France
Quand nous chantons la marseillaise : "qu'un sang impur abreuve nos sillons" ce n'est pas vraiment évangélique, c'est plutôt guerrier et raciste.
La religion catholique qui a dominé dans notre pays, a eu le plus souvent partie liée avec les puissants et les riches, et a entretenu le peuple dans l'idôlatrie.
le siècle de lumière a fortement influencé la France (et le reste du monde) par un humanisme sans Dieu.
De même nous sommes appelés à nous libérer (de ce qui est mauvais et contraire à la Parole de Dieu ) de notre culture française, religieuse et familiale .
 
C'est pourquoi Jésus nous appelle à naitre de nouveau, ce qui nous fait sortir de notre bain humain (pays, famille, religion etc...) pour nous faire entrer dans un nouveau royaume, le royaume de Dieu.
Nous devenons enfants de Dieu , notre nouveau pays c'est le ciel, et notre nouvelle famille ce sont nos frères et nos soeurs en Christ.
 
Jésus a dit : Luc 8,19 La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver ; mais ils ne purent l'aborder, à cause de la foule. 20 On lui dit: Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. 21 Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
 
Parfois, les propres parents de Jésus ne le comprenaient pas
 
 Marc 3, 21 Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui ; car ils disaient: Il est hors de sens.
 
Pour obéir à Dieu Jésus a du changer de véritable famille. Et il nous appelle a faire la même chose.
Luc 14:26 Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne me préfère  pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
 
Si nous voulons marcher avec Dieu, nous devons faire comme Abraham :Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 
 
Cela ne veut pas dire que nous devons changer de pays, et ne plus voir notre famille, mais nous devons nous libérer des influences qui nous séparent de Dieu et nous empêche de marcher avec lui.
 
Comment faire pour se libérer de toutes ces influences mauvaises ? 
 
1) Par la nouvelle naissance en Christ 
On en a parlé juste avant
2) Par le mariage, on se libère de l'influence des parents
Genèse 2:24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
 
Cela ne veut pas dire de renier ses parents, ils peuvent nous apporter des bonnes choses, qu'il faut garder. Mais cela veut dire que nous sommes appellés à former une nouvelle famille, dans le cadre du mariage établi par Dieu, pour marcher avec lui et apprendre à nos enfants à marcher avec Lui. Voila le rôle de la famille selon Dieu.
 
3) Par notre communion avec Dieu et la méditation de sa Parole, nous nous laissons imprégner des pensées de Dieu et nous nous débarrassons des pensées humaines trop souvent inspirées par le diable.
 Romains 12, 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
 
4) En nous séparant des mauvaises compagnies, qui vont nous entrainer à penser, parler et agir mal.
on suivant Jésus il faut accepter de perdre des amis
1 Corinthiens 15:33 Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.
2 Thessaloniciens 3:6 nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous.
 
on reprend :
Genèse 12, 1-3
 1 L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
 
Qu'est ce qu'Abraham a perdu en obéissant à Dieu ?
son pays, sa patrie, sa famille 
 
Qu'est ce que Dieu a promis de lui faire gagner ?
 
-il fera de lui une grande Nation
il l'a fait : les descendants d'Abraham sont les juifs et la nation d'Israël 
-il le bénira
Abraham était très riche
Genèse 13:2 Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or.
Genèse 15:5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.
- il rendra son nom grand
Qui ne connait pas Abraham (en bien)
- il sera une source de bénédiction
-194 prix Nobel, sur un total de 871, ont été attribués à des lauréats d’origine juive, sachant que les Juifs ne comptent que 0,2 % de la population mondiale
Ce qui fait qu'un juif a 143 plus de chance qu'un non juif pour obtenir un prix Nobel
-il bénira ceux qui le béniront
ex : les Etats Unis qui ont toujours soutenu Israel sont devenus une grande natio
- il maudira ceux qui le maudiront
Hitler et les nazis qui ont maudit les juifs (la descendance d'Abraham) ont été maudits.
-toutes les familles de la terre seront bénies en toi
Abraham a donné toute la descendance juive dont sont venus les prophètes et Jésus le Messie qui a étendu le salut à toute la terre.
 
Qu'est ce qu'on perd en obéissant à Jésus ?
 
- On perd le contrôle sur notre vie
Marc 8:34 Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
-on subira la persécution
2 Timothée 3:12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.
 
Qu'est ce qu'on gagne ?
 
La vie éternelle, le salut, la guérison
La foi qui nous permet de résoudre nos problèmes
Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
une famille et des relations éternelles
Matthieu 19:29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.
 
+ toutes les bénédictions d'Abraham 
-Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai 
par Jésus nous devenons les enfants de Dieu dans la famille éternelle de Dieu
 -je rendrai ton nom grand
Daniel 12:3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité., 
- et tu seras une source de bénédiction. 
Marc 16,15 Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 
 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : Abraham