Dieu existe, ils l'ont rencontré !

La Foi de Noé

31 décembre 2019

Marc

LaFoiDeNoé192919
 
 Hebreux 11,7 C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.
lire : Genèse 6,5-14  5 L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.6 L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 7 Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits.8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel. 9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu. 10 Noé engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet.
   11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. 12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.13 Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre. 14 Fais-toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors. 
 
En quoi l'époque de Noé ressemble à notre époque ?
 
- la terre est pleine de violence (dans les films et dans la réalité)
-les gens ne pensent qu'a manger et se divertir (du pain et des jeux)
-les hommes politiques sont corrompus
-le peuple ne respecte plus l'autorité , il est de plus en plus révolté.
-les enfants ne sont plus corrigés et font la loi, à l'école, dans les familles
-la débauche est partout : alcool, drogue, perversions sexuelles, adultères etc..
-les gens croient de moins en moins en Dieu
 
2 Ti 3, 1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.
 
Dieu décide d'exterminer les hommes et les animaux, aurait -il pu trouver une autre solution pour détruire le mal ?
 
Il aurait pu envoyer des prophètes pour avertir les hommes, et c'est ce qu'il a fait (Hénoc et Noé)
Noé a marché avec Dieu, il connaissait Dieu, il l'écoutait et lui obéissait car il était intègre et juste . il avait la foi.
Noé a mis un certain temps pour construire l'arche, beaucoup de gens l'ont vu et ont pu se demander pourquoi, mais personne le croyait.
 
Le mal avait une telle puissance, que la plupart des gens se tournaient vers le mal.
et c'est que prophétisera Jésus :
Matthieu 24:12 Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
 
Plus les hommes pratiquent le mal, plus ils entrainent les autres.
Proverbes 29:12 Quand celui qui domine a égard aux paroles mensongères, Tous ses serviteurs sont des méchants.
 
Comme on l'a vu avec Hénoc, Noé était un homme seul face à ce déferlement de mal. Il lui a fallu une foi solide et bien enracinée en Dieu pour tenir le coup.
 
Nous allons vivre ces mêmes temps difficiles, et si nous voulons resister à la puissance du mal autour de nous nous devons nous attacher fortement à Dieu individuellement et collectivement. 
 
Pourquoi les animaux ont été aussi exterminés ?
 
Les animaux sont influencés par les hommes. Si les hommes sont méchants les animaux le deviennent aussi.
 
Pendant le règne de Jésus de 1000 ans sur la terre, quand Satan sera lié, la paix règnera sur les hommes comme sur les animaux.
 
Esaie 11, 6 Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau ; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. 7 La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte ; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. 8 Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. 9 Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte ; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent
 
En quoi on voit que Noé avait la foi ?
 
- Noé était juste et intègre aux yeux de Dieu  (8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel. 9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu. )
 
Cela veut dire qu'il connaissait Dieu. Bien qu'il n'y ait pas de Bible écrite, il recevait les commandements de Dieu dans son coeur et les mettait en pratique. 
On voit que quelqu'un connait Dieu à sa façon de se comporter. S'il est juste et intègre on peut dire qu'il connait Dieu. S'il se comporte mal et s'il dit connaitre Dieu, en réalité il ne le connait pas, c'est un menteur.
1 Jean 2:3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu.4 Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
 
Certaines personnes pratiquent naturellement les commandements de Dieu (plus que certains qui se disent chrétiens) , même si elles n'ont jamais entendu parler de Lui, cela montre qu'elles ont intèrieurement une crainte de ce Dieu qu'elles ne connaissent pas.
Romains 2,14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; 15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs,
 
- Noé a entendu Dieu lui parler et il a obéit. (Genèse 6,14: 14 Fais-toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors. )
 
Cela montre que Noé avait une bonne connaissance de Dieu, pour que Dieu lui partage ce qu'il allait faire et lui demande de faire cette oeuvre colossale : la construction de l'arche.
 
Si vous obéissez à Dieu dans les petites choses, Dieu vous en confiera des grandes
Dieu a fait confiance à Noé, parce qu'il l'a éprouvé. Si nous aussi nous marchons fidèlement avec Dieu, lui obéissant, il pourra avoir confiance en nous et nous confier de grandes choses.
Jean 15:15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.
 
Dieu n'aurait pas demandé à Noé de faire une oeuvre si importante s'il n'avait pas confiance en Noé. Mais Noé a fait ses preuves en marchant fidèlement dans la justice et dans l'intégrité. Alors Dieu lui a fait confiance pour accomplir de grandes choses comme la construction de l'arche et le jugement de la terre.
Si nous marchons fidèlement avec Dieu, obéissant à ses commandements, Dieu nous montrera des choses plus grande à faire pour accomplir son oeuvre.
Avant de nous confier de grandes choses, Dieu veut pouvoir nous faire confiance.
 
Gen 6,7 C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.
 
Pourquoi en construisant son arche, Noé a condamné le monde ?
 
La construction de cette arche voulait dire que Dieu allait envoyer le déluge sur la terre. et que ce déluge était un jugement sur la méchanceté des hommes.
Noé était un prophète qui ne parlait pas par des paroles mais par ses actes.
Nous mêmes si nous vivons différemment du monde , en marchant dans l'intégrité et la justice, nous condamnons ceux qui ne marchent pas ainsi. 
 
Jésus était haï par les hommes, parce qu'il les condamnait par sa façon d'agir
Jean 7:7 Le monde ne peut vous haïr ; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises.
 
Si nous marchons comme Jésus le monde va nous haïr et nous persécuter, car notre façon d'agir les condamne .
ex : si vous quand vous êtes avec des gens du monde vous refusez de vous ennivrer ou de dire des mal des autres, vous vous ferez mal voir. Car votre bonne attitude condamnera leur mauvaises attitude.
 
En résumé
Nous voyons que Noé avait la foi, car il obéissait à Dieu par son comportement . Il est devenu intime avec Dieu, jusqu'à ce que Dieu lui confie ses secrets et lui fasse confiance pour réaliser de grandes choses.
 
L'histoire de Noé nous parle et est comme une parabole.
Nous vivons des temps analogues à ceux de Noé.
 
Jésus a dit :  Matthieu 24,37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 
 
Que représente le déluge pour nous ?
 
L'apocalypse, le jugement qui va tomber sur le monde. Et ça commence déjà (dérèglements climatiques, apostasie, abandon des valeurs chrétiennes etc..)
 
Que représente l'arche pour nous chrétiens ?
 
L'enlèvement de la véritable église de Jésus Christ (Sans tâches, ni rides) qui sera enlevée pour échapper aux jugements de plus en plus forts qui vont arriver sur la terre. (antichrist, gouvernement mondial etc...)
2 Pierre 2:9 le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,
 
 1 The 4, 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
 
Qu'est ce qu'une église sans tâches ni rides ?
 
Sans tâches : sans péchés (des chrétiens qui se sanctifient)
Ni rides : des chrétiens qui sont restés jeunes, toujours plein de zèle pour Dieu, ils ont conservé leur premier amour,pour témoigner de lui et faire ses oeuvres.
 
Marchons avec Dieu dans la justice et l'intégrité pour devenir irréprochables
Soyez bénis
Marc
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : aucun