Dieu existe, ils l'ont rencontré !

191214 He11, 5-6 la foi d'Hénoc

16 décembre 2019

Marc

5 C'est par la foi qu'Hénoc fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce Dieu l'avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. 6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. 
 
 Lire Genèse 5, 21 Hénoc, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah. 22 Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans ; et il engendra des fils et des filles. 23 Tous les jours d'Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. 24 Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
 
Il est écrit que Dieu pris Hénoc , qu'est ce que cela veut dire ?
 
Cela ne veut pas dire qu'il mourut, parce que dans le même chapitre (Genèse 5) , quand quelqu'un meurt, c'est écrit.
ex Gen 5,20 Tous les jours de Jéred furent de neuf cent soixante-deux ans ; puis il mourut.
ou 
Gen 5, 27 Tous les jours de Metuschélah furent de neuf cent soixante-neuf ans ; puis il mourut. 
Mais là, il est écrit que : Dieu le prit
Cela veut dire que Dieu l'a enlevé vivant au ciel
 
il y a  -t-il plusieurs exemples dans la Bible où Dieu enlève quelqu'un vivant ?
Oui
 
Le prophète Elie 
 
2 Rois 2:9-12 : 9 Lorsqu'ils eurent passé, Élie dit à Élisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Élisée répondit: Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit ! 10 Élie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'avec toi, cela t'arrivera ainsi ; sinon, cela n'arrivera pas. 11 Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon. 12 Élisée regardait et criait: Mon père ! mon père ! Char d'Israël et sa cavalerie ! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux,
 
Jésus
 
Actes 1: 6-11   :6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ? 7 Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. 9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.
 
Un certain nombre de chrétiens seront enlevés, quand Jésus reviendra chercher son Eglise
 
1 The 4: 13-18 13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. 14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
 
Pourquoi Hénoc a été enlevé ?
 
Parce qu'il marchait avec Dieu (24 Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.)
Ceux qui seront enlevés lors du 1er retour de Jésus, sont ceux qui marchent avec Dieu, c'est à dire ceux qui le servent et travaillent pour Lui et ceux qui marchent dans la sanctification.
Ils échapperont à un monde de plus en plus hostile
 
Qu'est ce que cela veut dire : marcher avec Dieu ?
 
Pour marcher avec Dieu, il faut déjà l'avoir rencontré. 
On a vu qu'ABEL avait rencontré Dieu, il le cherchait déjà par sa conduite, ses actes et ses paroles et il entendait sa voix.
Pour marcher avec Dieu, il faut l'avoir rencontré, avoir entendu sa voix et obéir à sa voix. On passe du temps avec lui, on écoute sa voix, et on obéit à ses commandements. Et notre vie témoigne de notre connaissance de Dieu.
Quelqu'un qui dit connaitre Dieu et qui agit n'importe comment, qui a une vie désordonnée , ou qui est plein de haine ne le connait pas quoiqu'il en dise.
 
1 Jean 2, 3 Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. 4 Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
 
 9 Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. 
 
Hénoc n'avait pas la Bible (pas encore écrite), personne pour l'aider autour de lui, mais Dieu se révèlait à lui, lui parlait et il obéissait.
Hénoc avait la foi, car il avait une relation avec Dieu, il l'écoutait et faisait ce que Dieu  lui disait et il était transformé. 
Hénoc avait rencontré le vrai Dieu et sa vie en témoignait.
 
Vous pouvez faire une expérience spirituelle, rencontrer un esprit, mais si votre vie devient n'importe quoi, vous n'avez pas rencontré le vrai , mais plûtot un faux Dieu, c'est à dire un démon.
 
Pourquoi Dieu n'a pas laissé vivre Hénoc plus longtemps ?
 
Si vous lisez le chapitre 5 du livre de la Genèse, vous pourrez voir que dans la nombreuse descendance d'Adam et Eve, Hénoc était le seul qui marchait avec Dieu. Il n'avait personne pour l'encourager et pourtant il a marché des années avec Dieu fidèlement. Il devait se heurter à une opposition de son entourage, qui ne le comprenait pas. Aussi Dieu l'a pris pour l'extraire d'un monde de plus en plus hostile.
De la même façon, les chrétiens fidèles seront enlevés à un monde de plus en plus hostile.
 
Quels sont les chrétiens qui seront enlevés ?
 
Ceux qui ont une relation avec Dieu. Ils l'ont rencontré, ils écoutent sa voix et ils obéissent . Leur vie est transformée toujours plus à l'image de Dieu, ils servent Dieu courageusement  .
 
6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. 
 
Tous ceux qui pratiquent une religion croient-ils que Dieu existe ?
 
Non pas forcément. j'ai croisé une dame qui va à la messe tous les dimanches, elle décore l'église. Mais elle me dit : on sait pas si Dieu existe, personne est revenu pour nous le dire !
 
Et c'est vrai pour toutes les religions. Les gens pratiquent (ou non) par habitude et par tradition. Mais la plupart du temps, ils n'ont aucune certitude et aucune communion avec Dieu. Pourquoi ? Parce qu'ils ne croient pas réellement qu'il existe.
Pour croire que Dieu existe (sans douter) il faut avoir eu une preuve, une révélation et une réponse.
Hénoc n'avait pas de religion, personne qui pratiquait autour de lui une quelconque religion, mais il avait trouvé Dieu, le vrai Dieu et il a marché plusieurs centaines d'année avec lui. Tout seul !
Pourquoi ? Parce que Dieu lui faisait du bien et lui faisait réussir sa vie. Il aimait Dieu, et il aimait obéir à Dieu.
 
1 Jean 5, 3 Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
 
 Psaume 1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit ! 3 Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il
fait lui réussit.
 
Quand vous avez rencontrer le vrai Dieu, vous trouvez du plaisir à le suivre
 
On dit que Dieu est le rémunérateur de ceux qui le cherchent, qu'est ce que cela veut dire ?
 
Cela veut dire que quand on cherche Dieu sincèrement, on obtient des réponses et des récompenses . Dieu est un bon dieu et il répond aux prières de ceux qui sont droits de coeur.
 
Quels sont les récompenses que Dieu veut nous donner ?
 
- il répond à nos prières
 
 
-il nous donne son amour, sa joie, sa paix
 
Romains 14:17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
-il pourvoie à nos 'est ce que ça veut dire ?besoins (si on le sert et on sert les autres )
Philippiens 4:19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.
 
-il nous donne la vie éternelle
 
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
 
-il nous nourrit spirituellement
 
Jean 4:34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre.
 
-il fait de nous ses ambassadeurs, il se sert de nous pour faire du bien aux autres.
 
 2 Co 5,18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu ! 
 
- il  nous guérit de toutes nos maladie et pardonne tous nos péchés
 
Psaumes 103:3 C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies ;
 
-il nous console (si on souffre pour lui)
2 Corinthiens 1:5 Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ.
 
-il nous transforme à son image.
 1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. 2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. 3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
 

Classé dans : Vie chrétienne

Mots clés : Hénoc